Inscriptions Concours Atsem 2018

ATSEM 2018 : c'est parti pour la période des inscriptions !

Vous êtes décidé(e) ? C'est cette année que vous allez tenter le concours d'agent territorial spécialisé des écoles maternelles ? Le concours aura lieu le mercredi 17 octobre 2018, mais l'inscription a lieu bien avant, et même maintenant ! LaBoîteAConcours-FPFormation vous dit tout pour ne pas rater ce concours qui vous tient tant à coeur !

 

Trois concours pour permettre au plus grand nombre de le passer

Concours Externe, Concours Interne ou  3ème concours : la loi a prévu 3 formes de concours. 3 enfants ? Le CAP petite enfance ? Une expérience sous certaines conditions ? Ce concours est fait pour vous. Vous allez avoir un dossier à télécharger sur le site du centre de gestion (CDG) de votre département ou de votre choix (pas toujours facile de se retrouver car leurs sites sont riches et fournis : il faut souvent chercher plusieurs minutes. Vous pouvez aussi les appeler au besoin afin de vous faire guider dans votre recherche). Certains centres de gestion font tout en ligne, d'autres le font sous forme papier : impossible de vous donner une ligne fixe à suivre, c'est vraiment très variable. La seule chose qui soit commune, c'est la date, qui est la même pour tous !

Du 13/03 au 11/04 2018 pour vous inscrire, pas un jour de plus !

Pour la session 2018, 25 départements ont annoncé l'organisation du concours ATSEM.  Le calendrier d'inscription est commun à tous ces organisateurs : vous devez retirer le dossier d'inscription du 13 mars 2018 au 11 avril 2018 et le déposer avant le 19 avril 2018. Attention c'est un mois plus tôt environ que l'année passée, ne vous faites pas avoir par ces dates !

Le concours ATSEM relève de la fonction publique territoriale (FPT), c'est-à-dire qu'il est organisé par les départements et non par l'état. Normal, vous serez une fois lauréat un agent territorial et non un agent de l'état. Les départements l'organisent en fonction des besoins déclarés par les différentes collectivités (mairies, ...) : vous pouvez le passer dans le département organisateur de votre choix puis, une fois lauréat, postuler dans n'importe quelle mairie en France (exceptées la ville de Paris et la ville de Marseille puisque celles-ci organisent leur propre concours).

C'est un peu compliqué de bien comprendre toute la démarche d'inscription ? Nous vous avons créé une page vous explicitant toutes les étapes à suivre afin de réussir votre inscription au concours Atsem. 

La préparation ? En solo ou avec un organisme, mais pas à la dernière minute !

6 mois entre l'inscription et les épreuves cela paraît beaucoup ? En réalité c'est très peu : le concours est d'une sélectivité extrême, plusieurs milliers de candidat(e)s pour quelques dizaines voire centaines de postes.

Il va vous falloir approfondir vos connaissances et réaliser des dizaines et des dizaines de QCM afin d'être fin prêt(e). Vous devrez acquérir des notions essentielles sur le métier, les missions, l'hygiène, la sécurité, les collectivités. L'épreuve du QCM est une épreuve couperet : bien que de coefficient 1, si vous n'arrivez pas parmi les meilleur(e)s, vous serez irrémédiablement recalé(e) et vous n'aurez aucune occasion de passer l'oral et donc d'obtenir le Concours d'ATSEM.

Prenez le temps de lire et de découvrir ce que vous proposent différents organismes. Prenez le temps de comparer avant d'acheter une préparation ou un livre : quel est le contenu ? Y-a-t-il beaucoup (vraiment beaucoup) d'annales à travailler ? Y-a-t-il ou non des devoirs à renvoyer (certains candidats en ont besoin, d'autres non) ? Combien de temps avez-vous accès à votre préparation ? Le prix justifie-t-il le contenu ou payez-vous un service commercial (faire de la publicité sur internet coûte très cher) ? Dans tous les cas, faites tout pour savoir ce que va réellement contenir votre préparation. Attention quand on vous annonce par exemple 400 QCM dans une préparation : cela signifie en réalité bien souvent 20 sujets seulement, car dans un sujet vous avez 20 QCM (et 20*20 = 400 questions, ce qui peut être trompeur)  ! C'est pourquoi dans notre préparation nous vous annonçons le nombre de sujets ET le nombre de QCM ! On pourrait résumer ainsi : "pas de blabla, des résultats !"

Pour vous laisser libre de vos choix et respecter votre vie  privée, nous ne vous demandons aucune coordonnée et nous mettons à votre libre disposition le détail du contenu de notre préparation (voir menu "exemples de contenu") et notre page commande de la préparation du concours Atsem : prendre le temps de comparer peut vous permettre de réussir sans vous ruiner ni faire de prêt !

Atsem 2018 : c’est le moment des inscriptions !

Vous pourrez aussi aimer

10 commentaires sur “Atsem 2018 : c’est le moment des inscriptions !

    1. Bonjour, a priori pas cette année sauf changement de dernière minute. Il faudra vous rapprocher d’un département qui l’organise. Si jamais il y a un changement de la part des cdg que vous citez nous le mettrons directement sur notre page de dates.Cordialement, Frédéric

  1. Super ! Si j’ai bien compris votre tableau de dates je m’inscris dans le 28 pour le passé dans le 92. Je commanderais votre préparation fin mars. Merci. Maeva

    1. Bonjour Maeva, pas de souci, vous commandez quand vous voulez. Oui, si vous êtes dans le 92, rendez-vous sur le site du CDG 28 (ou celui du CDG 36) pour retirer votre dossier d’inscription (à voir si c’est en ligne ou en format papier dans ces départements). Attention : ce ne sera disponible qu’à partir du 13 mars comme je l’ai indiqué plus haut. Donc ne vous étonnez pas de ne rien voir actuellement 🙂

      1. Bonjour,
        Je suis du 92, donc merci de la réponse.
        Je voudrai aussi le passer pour Paris.
        Comment faire pour le passer à Paris?

        Merci.

        Violaine

        1. Bonjour. Pour Paris lui-même c’est la ville qui l’organise selon ses besoins (c’est alors le concours asem qui est équivalent au concours atsem). Il faut vous renseigner directement sur le site de la mairie de paris 👍. Cordialement, frederic

  2. Bonjour. J’habite actuellement à la Réunion. Je vais déménager en Métropole en août. Comment puis-je faire pour retirer un dossier pour passer le concours en octobre ? Merci

    1. Bonjour, téléchargez le sur le site du CDG dans lequel vous allez le passer, remplissez tout avec les documents demandés puis renvoyez le tout soit en ligne soit par courrier.
      Cordialement, frederic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *