Taux de réussite concours Atsem

Vous êtes nombreux à vous demander quel est le taux de réussite au concours atsem.

En effet, certains organismes déclarent des taux de réussite de 90% ou 95% au concours. Est-ce possible ?

Décodage :

En réalité, ces taux concernent des réussites aux examens du CAP : le taux de réussite à l'examen du CAP, que ce soit par l'intermédiaire d'un organisme public (Greta, Education Nationale, ...) ou privé (il en existe des centaines) est d'environ 95% au niveau national.

Cela signifie donc que, quel que soit l'organisme que vous allez choisir pour préparer un CAP, il y a de grandes chances que le taux de réussite soit de 90% ou plus (si les élèves sont sérieux bien sûr !). Mais ce n'est pas vrai pour un concours. Explication ci-dessous :

Les publicités (pour voir que c'est une publicité, google écrit "annonce" en marge de celle-ci) sont souvent faites pour que vous puissiez penser que le taux est bien de 90% au concours (idem d'ailleurs pour les publicités "diplômé ou remboursé" qui ne concernent pas les concours). En ce qui concerne notre préparation, nous ne faisons jamais de publicité (ainsi que d'autres organismes), vous nous trouvez naturellement par google (il n'y a pas le mot "Annonce") ou par le bouche-à-oreilles. Cela permet pour des organismes tels que le nôtre de réduire sérieusement les tarifs des formations tout en ayant un contenu plus important.

Mais alors, quel est le taux de réussite au concours ?

Eh bien, vous allez apprendre à le calculer vous-même...

Voici un exemple (assez proche de la réalité), valable dès que l'on parle de concours (et non pas d'examen) :

Une certaine année, imaginons qu’il y a 1 000 postes offerts pour le concours Atsem en France et que 20 000 candidats se présentent.

Le taux de réussite est alors de : 1 000 / 20 000 = 0,05 soit 5 % de réussite.

Dans le même temps, 10 organismes de préparation au concours d'Atsem indiquent dans leurs annonces publicitaires, leurs documentations, leurs services marketing, etc que leur taux de réussite est pour chacun d’eux de 90 %.

Il faudrait donc que chacun de ces 10 organismes ait exactement 111 candidats inscrits sur l'année : 111 *90%  = 100 reçus et pas un de plus, ni un de moins ! Cela signifierait qu'à partir de 111 candidats inscrits ces organismes bloquent les inscriptions afin de respecter leur publicité (et donc ne font plus de publicité...)

Les 10 organismes se partagent dans ce cas les 1 000 reçus, ce qui est très bien et on peut les en féliciter.

Mais cela signifie aussi et surtout que :

  • TOUS les livres de TOUS les éditeurs ont été vendus pour rien,
  • TOUS les autres organismes de formation (l'ensemble des Greta de France, LaBoiteAConcours/concours-atsem.fr, CNED, dizaines d'organismes privés ou publics) ont eu 0% de réussite,
  • AUCUN candidat ayant suivi une formation autre que les 10 ci-dessus n'a eu son concours,
  • TOUTES les formations, TOUS les formateurs, TOUTES les révisions par soi-même, faites sur TOUT le territoire sur le Concours Atsem ne servent strictement à rien

A votre avis, c'est possible ça ?

Ah oui : gardez aussi toujours en tête que le plus important dans votre préparation est la partie écrite et non la partie oral (certains organismes insistent sur la partie orale pour vendre leur préparation) : si vous n'avez pas la partie écrite, vous ne passerez jamais l'oral, et c'est dans la partie écrite que la plus grande partie des candidates sont éliminées.

En résumé :

  • Suivre une préparation est réellement un vrai plus (vous augmentez votre pourcentage de chances de réussite) mais :
  • Le Concours Atsem est un Concours, ce n'est pas un examen
  • Il n'y a pas de diplôme pour le concours Atsem, mais une attestation de réussite au concours, délivrée UNIQUEMENT par le Centre de Gestion du département organisateur.
  • Faites très attention aux publicités qui vous annoncent des taux de réussite à 90% pour le concours Atsem (d'ailleurs si c'était un examen, LaBoiteAConcours / Concours-Atsem.fr aurait d'aussi plus de 90% de réussite d'après les mails que l'on reçoit sur les notes obtenues par les candidates).
  • Demandez toujours le contenu exact de la formation : ne vous contentez pas de réponses évasives du genre "cela va être adapté à vos besoins". Dans ce cas insistez pour savoir quel est le minimum et le maximum (il y a toujours un minimum et un maximum).
  • Qu'appelle-t-on un manuel : un dossier de 10 pages, 50 pages, 500 pages ?
  • Quel sera le suivi : aurez-vous des devoirs à renvoyer pour vous rassurer ? Pendant combien de temps aurez-vous accès à votre formation ?
  • Les sujets d'annales sont-ils suffisamment nombreux et couvrent-ils une large étendue d'années et de départements ?
  • Pourquoi tel organisme vous dit-il qu'il est numéro 1 sur les prix ? A-t-il comparé avec uniquement des organismes délibérément choisis plus chers ou est-ce vrai ?
  • Et toute autre question qui vous vient à l'esprit...

En espérant avoir répondu à nombre de questions que vous pouvez vous poser sur ce fameux pourcentage de réussite au concours Atsem (et autres concours d'ailleurs).

 

 

 

Taux de réussite au concours Atsem

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *