Cadre d’emplois et fonctions

1 – PRESENTATION DU CADRE D’EMPLOIS

Le cadre d’emplois des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles, classé en catégorie C, au sens de l’article 5 de la loi n° 84.53 du 26 janvier 1984 modifiée, relève de la filière médico-sociale.

 

Les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (A.T.S.E.M.) constituent un cadre d’emplois social de catégorie C comprenant les grades d’agent spécialisé de 1ère classe des écoles maternelles, d’agent spécialisé principal de 2ème classe des écoles maternelles et d’agent spécialisé principal de 1ère classe des écoles maternelles.

2 – PRINCIPALES FONCTIONS

Les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles sont chargés de l’assistance au personnel enseignant pour la réception, l’animation et l’hygiène des très jeunes enfants ainsi que de la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement à ces enfants.

Les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles participent à la communauté éducative.

Ils peuvent, également, être chargés de la surveillance des très jeunes enfants dans les cantines.

Ils peuvent, en outre, être chargés, en journée, des mêmes missions dans les accueils de loisirs en dehors du domicile parental des très jeunes enfants.

Ils peuvent également assister les enseignants dans les classes ou établissements accueillant des enfants handicapés.