Extrait : dictionnaire de l'Atsem

Quarante-cinq minutes pour répondre à une vingtaine de questions, c’est à la fois long et court…

Sachant qu’il est possible d’avoir parfois plusieurs réponses…

Et que parfois, voire souvent, certaines réponses demandent un certain temps de réflexion…

Il en va de même pour les QRC : vous devez maîtriser nombre d’aspects techniques et professionnels et avoir quelques notions concernant les collectivités, ces dernières restent très importantes pour l’oral.

C’est pourquoi nous avons mis en place ce petit dictionnaire.

Il a pour but, à l’aide de phrases que nous espérons les plus claires et les plus courtes possibles, de vous lister des « réponses réflexe » et sur lesquelles vous n’avez pas à réfléchir. On coche et c’est tout. De cette manière, vous gagnerez du temps pour répondre aux questions demandant … réflexion…

Nous avons préféré classer les notions dans l’ordre alphabétique afin que vous puissiez trouver aisément ce que vous cherchez.

 

Vous trouverez des références :

·         En matière de « connaissance des collectivités » (plutôt utile pour certaines questions orales : attention, certains jurys lors du dernier concours ont bien insisté sur ce type de questions !).

·         En matière de « pratiques et techniques professionnelles » : à maîtriser absolument, que vous ayez un QCM, un QRC ou que vous passiez l’oral !

·         En matière de « sigles » à connaître « par cœur ».

 

EXTRAITS

 

Acide oxalique

Vendu en cristaux (sous le nom de sel de citron parfois) à dissoudre dans de l'eau, il est très efficace pour enlever la rouille et les traces de rouille sur le carrelage, le linge... Il semble également intéressant pour supprimer les tâches de transpiration sur du linge blanc.

Acides aminés

Constituants des protéines (voir "protéines"). Les protéines sont composées de 20 acides aminés différents. Certains acides aminés sont essentiels, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas fabriqués (ou très mal) par notre organisme.

Acides gras

Constituants de la plupart des lipides. On distingue les acides gras saturés, monoinsaturés et polyinsaturés. Certains acides gras polyinsaturés sont essentiels (l’acide linoléïque et l’acide alpha-linolénique)  et doivent être apportés par notre alimentation car ils ne peuvent pas être fabriqués par notre organisme.

 

Activité réflexe

Réponse motrice, involontaire, automatique, et immédiate en réponse à une stimulation.

Activité volontaire

Acte voulu et conscient qui implique une phase sensorielle, une phase centrale et une phase motrice.

Acuité visuelle

Degré d'aptitude de l'œil à distinguer deux points distincts.

 AESH

Les Accompagnants des Elèves en Situation de Handicap prennent en charge les différents types d'aide à l'inclusion scolaire des élèves en situation de handicap : sur prescription de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées. Le temps de service de l'AESH ne se limite pas à l'accompagnement de l'élève car il contribue au suivi et à la mise en œuvre du projet personnalisé de l'élève. Il participe aux réunions, ainsi qu'aux dispositifs École ouverte et stages de remise à niveau, etc., toutes activités pouvant être décomptées dans son temps de travail.
Termes associés:

AFPS : Attestation de Formation aux Premiers Secours

Cette formation permet d’apprendre et de pratiquer les gestes élémentaires de secourisme permettant d’agir efficacement en attendant l’arrivée des secours organisés.

 

Alarme incendie

Si l’alarme incendie se déclenche, vous devez impérativement faire sortir les enfants pour vous rendre sur le lieu de ralliement ou tout autre endroit prévu à cet effet. Vous devez également fermer portes et fenêtres qui engendrent des appels d’air.

Algorithme

Un algorithme est une méthode générale pour résoudre un ensemble de problèmes.

L’étude des algorithmes prépare à toutes les activités numériques (écriture, ordre, opérations) mais favorise également une bonne structuration de l’espace (haut, bas, côté, au milieu… ) et du temps (avant, après, pendant… ) indispensables aux apprentissages de la lecture et de l’écriture.

 

Alimentation : déséquilibre

Les déséquilibres alimentaires de l’enfant consistent le plus souvent en une consommation excessive d’aliments à haute densité énergétique (lipides) et une consommation en excès de glucides (sucreries et boissons sucrées).

 

Alimentation : diversification

L’alimentation diversifiée consiste à introduire progressivement, dans l'alimentation de l'enfant, des aliments autres que le lait, de façon équilibrée ; c'est- à dire : fruits, légumes, viandes, poissons, œufs, fromages, farines, produits sucrés, ... Elle se faisait auparavant à partir de 4 mois. À présent, on la conseille plutôt à partir de 6 mois pour diminuer les risques d’allergie alimentaire.

 

Alimentation : échantillon témoin

•    La quantité à conserver varie de 50 à 100 g,
•    il faut séparer les différentes composantes,
•    la durée de conservation est de 5 jours,
•    la température de conservation est le froid positif.

 

Alimentation : fibres

Les fibres sont des substances d’origine végétale contenues dans les parties extérieures des céréales, des fruits, des légumes, des légumes secs, des graines, …. Elles sont nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme, et plus précisément de notre intestin.

Alimentation : que faire en cas de diarrhée ?

Dans le cas d’une personne souffrant de diarrhée le régime doit comporter des féculents (riz, pâtes,…), des potages (à base de carottes, sans lait), du yaourt maigre, des fruits à condition qu’ils soient pauvres en fibres (melon, banane, clémentine, ananas) et bien entendu de l’eau. Lorsque la diarrhée cesse, il est possible de réintroduire les aliments habituels progressivement, en trois à quatre jours.
Il faut respecter les médicaments prescrits par le médecin. Chez les enfants, mieux vaut ne jamais utiliser les médicaments destinés à arrêter la diarrhée et disponibles sans ordonnance.

Alimentation : vitamines

Les vitamines sont des substances indispensables à la vie. Elles agissent à des doses infimes et servent de régulateurs de l’organisme. On peut les classer en deux catégories :
•    Les vitamines liposolubles (solubles dans les graisses) : A, D, E et K.
•    Les vitamines hydrosolubles (solubles dans l’eau) : B et C.
La vitamine C fait partie des plus faciles à consommer. On la trouve, en effet, dans tous les types de végétaux, en particulier s’ils sont consommés crus.

Allergie alimentaire : le gluten

Le gluten est une protéine qui se trouve dans les céréales comme l’avoine, le blé, l’orge et le seigle. On en trouve donc dans le pain, les pâtes à pizza et les pâtes alimentaires, mais attention le gluten se trouve aussi dans la sauce soja, le vinaigre de malt, des assaisonnements, des aliments préparés, des conserves cuisinées, des bouillons et des soupes préparées.

Allophone

Linguistique
Formé de "allo-" (qui est d'une nat...

 

Fin de l'extrait

La Préparation du Concours Atsem sur LaBoiteAConcours

GROUPE FACEBOOK

AVEC OU SANS

PREPA TROUVIX