Comment s'inscrire ?

Nous recevons beaucoup d'appels concernant la question "Comment s'inscrire au Concours d'Atsem".

En effet, nombreux sont les candidats voulant exercer ce métier, mais se trouvant démunis quant à la manière de pouvoir l'exercer en passant par la voie du concours.

Voici donc quelques lignes explicatives que nous espérons les plus claires possibles.

 

Qui peut s'inscrire ?

Bien évidemment comme pour tout concours, vous devez absolument respecter certaines conditions pour vous y inscrire : âge, diplômes, situation familiale, ...

La loi a prévu différents cas de figure pour les différents parcours de candidats, c'est pour cela par exemple que le concours d'Atsem existe sous 3 formes différentes, qui ont été appelées : "Concours externe", "Concours interne" et "3ème concours".

Nous vous avons dédié une page spéciale, qui vous liste toutes les possibilités. Si vous respectez les conditions indiquées, aucun souci vous pouvez vous inscrire à l'un au moins de ces concours d'Atsem.

Cliquez sur ce lien afin de savoir si vous avez la possibilité ou non de vous inscrire à ce concours :

Conditions d'inscription au concours d'Atsem

Quand s'inscrire ?

Les dates d'inscription au concours sont très strictes ! Vous dépassez d'une journée et vous ne pouvez plus rien faire !

Chaque année nous mettons les dates d'inscription au concours sur cette page : Quelles sont les dates d'inscription au concours Atsem ? (Attention, pour le concours d'Atsem organisé par Paris ou Marseille, renseignez-vous régulièrement sur le site respectif de ces mairies).

Il faut bien savoir que les centres de gestion ne l'organisent pas tous les ans : c'est en moyenne tous les deux ou trois ans. Vous pouvez cependant le passer dans un autre département que le vôtre, le concours est ensuite valable partout. En résumé, vous devriez pouvoir le passer chaque année ou l'année suivante dans un département proche du vôtre si le vôtre ne l'organise pas.

Surtout, respectez les dates et renseignez-vous de toute façon dans différents CDG : normalement nos dates sont à jour, mais certains CDG annulent ou organisent en dernière minute tout de même. C'est assez rare, mais cela arrive.

Où peut-on s'inscrire ?

La question est plutôt : "Où doit-on s'inscrire au concours d'atsem ?". En effet, les seuls organismes habilités à organiser le Concours d'Atsem sont les centres de gestion (CDG) des départements, la ville de Paris (Concours Asem) et la ville de Marseille. C'est donc chez eux, et chez eux uniquement que vous pourrez retirer vos dossiers d'inscription pour passer le concours. Vous trouverez la liste en bas de cette page : Liste des Centres de Gestion organisateurs du Concours Atsem.

Pour vous y inscrire, rendez-vous sur le site du centre de gestion voulu, cherchez la rubrique concours puis laissez-vous guider. Attention, chaque site est réalisé d'une façon différente, il est parfois difficile de s'y retrouver, armez-vous d'un peu de patience !

Comment s'inscrire à la préparation ?

S'inscrire à une préparation n'est en rien obligatoire. C'est par contre vivement conseillé au regard de la difficulté et de la sélectivité de ce concours : souvent quelques milliers de candidats pour quelques dizaines de postes. Vous trouverez des livres, des préparations à distance, des préparations avec suivi au gré de vos recherches. Ces différentes formules vous coûteront de quelques dizaines (livres) à quelques milliers d'euros. Sur http://concours-atsem.fr (Edité par LaBoîteAConcours-FPFormation) nous avons fait le choix d'un mix : Manuel de préparation, Préparation à distance illimitée, Préparation avec suivi individualisé pour un tarif inférieur à 300 €. Vous pouvez vous y inscrire à tout moment de l'année et ainsi vous préparer en deux ans ou seulement quelques semaines. Vous trouverez nos formules sur cette page : S'inscrire à la préparation du concours Atsem