oral admission atsem

ÉPREUVE ORALE D’ADMISSION DU CONCOURS ATSEM

ÉPREUVE ORALE D’ADMISSION DU  CONCOURS D’AGENT TERRITORIAL SPÉCIALISÉ DES ÉCOLES MATERNELLES PRINCIPAL DE 2ème CLASSE

INTITULÉ RÈGLEMENTAIRE DE L’ÉPREUVE

 

Décret n°2010-1068 du 8 septembre 2010 fixant les modalités d’organisation des concours :

 

CONCOURS EXTERNE

 

Un  entretien  permettant  d’apprécier  l’aptitude  du  candidat  et  sa  motivation  à  exercer  les  missions  dévolues  aux membres du cadre d’emplois ainsi que ses connaissances de l’environnement professionnel dans lequel il sera appelé à exercer ses fonctions.

Durée : quinze minutes ; coefficient 2

 

TROISIÈME CONCOURS

Un entretien débutant par une présentation par le candidat de son expérience professionnelle et des compétences qu’il a acquises à cette occasion, sur la base d’un document retraçant son parcours professionnel. Ce document, établi conformément au modèle fixé par arrêté du ministre chargé des collectivités territoriales, est fourni par le candidat au moment de son inscription et remis au jury préalablement à cette épreuve.

 

Cet entretien se poursuit par une conversation visant à apprécier, le cas échéant sous forme de mise en situation professionnelle, la capacité du candidat à analyser son environnement professionnel et à résoudre les problèmes les plus fréquemment rencontrés par un agent territorial spécialisé des écoles maternelles.

Durée : 20 minutes, dont 5 minutes au plus d’exposé ; coefficient 2

UN ENTRETIEN AVEC LE JURY

UN ENTRETIEN

 

Le libellé de cette épreuve ne doit pas égarer le candidat : l’épreuve ne consiste pas en un entretien «à bâtons rompus» avec des examinateurs,  mais repose sur des questions  destinées à apprécier l’aptitude du candidat à exercer les missions dévolues à un ATSEM.

 

Le libellé réglementaire de l’épreuve ne prévoyant ni sujet tiré au sort ni temps de préparation, les questions posées par les examinateurs, choisies au sein d’une palette de  questions préalablement élaborées par le jury appellent des réponses «en temps réel», sans préparation.

 

Le candidat ne peut recourir à aucun document (CV… ) pendant l’épreuve y compris le document retraçant son parcours professionnel, remis par lui au moment de son inscription, dont dispose en revanche le jury (concours interne et 3ème concours).

 

À noter que tout candidat dispose de la totalité du temps réglementaire et que l’entretien ne peut éventuellement être interrompu qu’à sa demande expresse. Le jury s’efforcera ainsi, le cas échéant, d’aider par une attitude empathique un candidat en difficulté à continuer et ne le laissera partir avant le terme que contre une déclaration écrite de sa volonté de ne pas utiliser tout le temps qui lui est imparti.

 

UN JURY

Le candidat peut, selon les cas, être entendu par un ‘’sous-jury’’ composé de trois personnes, voire par un ‘’jury plénier’’ plus important en nombre.

 

Le ‘’jury plénier’’ comprend réglementairement trois collèges égaux (élus locaux, fonctionnaires territoriaux, personnalités qualifiées). Lorsque le nombre de candidats admissibles (concours externe et 3ème concours) requiert le scindement du jury et l’adjonction d’examinateurs complémentaires, les candidats sont entendus par des sous-jurys comprenant pour partie des membres du jury plénier.

Un sous-jury peut par exemple être composé d’une directrice d’école maternelle, d’un adjoint au maire en charge des affaires scolaires, d’un directeur des ressources humaines.

Le candidat doit bien mesurer la retenue que lui impose sa qualité de candidat face à un jury souverain : la familiarité,

l’agressivité sont évidemment proscrites.

 

UNE GRILLE D’ENTRETIEN

Le jury adopte pour chaque session, afin d’assurer un égal traitement de tous les candidats,  une grille d’entretien conforme au libellé réglementaire de l’épreuve et pouvant comporter un découpage précis du temps et des points.

 

À titre d’exemple, la grille d’entretien pourrait être la suivante :

 

Concours externe : (durée 15 min)

 

I- Appréciation de l’aptitude professionnelle à exercer les missions d’un ATSEM

II- Appréciation des connaissances sur l’environnement professionnel

III- Motivation appréciée tout au long de l’entretien

 

3ème concours : (durée : 20 min)

I- Présentation par le candidat de son expérience et des compétences acquises (5 min maximum)

II- Capacité à analyser son environnement professionnel et à résoudre des problèmes (15 min)

 

Au 3ème   concours,  le candidat  dispose  réglementairement  de  5 minutes  pour  présenter  sous  forme  d’exposé  son

expérience, sans être interrompu.

 

Sera pénalisé l’exposé interrompu par le jury au terme des 5 minutes et demeuré, de ce fait inachevé de même que celui dont la durée serait très nettement inférieure au temps imparti, nécessitant de la part du jury des relances. Cette exigence requiert de la part du candidat une bonne maîtrise du temps.

 

PRÉSENTATION DU CANDIDAT

3ÈME CONCOURS

  • Les candidats au 3ème concours se présentent au titre d’une expérience professionnelle dans le secteur privé auprès de jeunes enfants ou en tant qu’élu local ou responsable associatif.
  • Le jury prend connaissance avant l’épreuve du document retraçant le parcours professionnel du candidat, qui n’est ni noté ni évalué en tant que tel mais constitue pour le jury un outil de suivi de l’exposé et d’aide à la conduite de l’entretien.
  • Lors de son exposé, le candidat doit valoriser et exprimer  clairement  les compétences  acquises au cours de son parcours professionnel en allant au-delà de la simple présentation de son curriculum vitae.
  • Le candidat au 3ème concours doit être attentif à valoriser, dans l’expérience acquise notamment pendant les années au titre desquelles il a été admis à concourir au 3ème   concours (en particulier s’agissant des responsabilités associatives ou du ou des mandat(s) électif(s) local (aux), qu’il a pu exercer), ce qui lui paraît utile dans l’exercice des missions d’un ATSEM.

CONCOURS EXTERNE

  • Il convient de rappeler que le concours externe constitue un concours « sur titre », accessible, sauf dérogation, aux titulaires d’un diplôme spécifique : le CAP Petite Enfance, ou d’une équivalence de diplôme.
  • Ce titre garantit que le candidat a une formation adaptée au métier qu’il vise. L’intitulé réglementaire ne prévoit pas de présentation par le candidat de son expérience professionnelle.
  • Toutefois, le jury pourra inviter le candidat au concours externe à présenter son parcours : formation, stages suivis… à donner le sens du projet qui le mène à la fonction publique territoriale afin de mettre en évidence sa motivation.

LES APTITUDES PROFESSIONNELLES

Bien que l’épreuve ne comporte pas de programme réglementaire, la description des missions du cadre d’emplois telle qu’elle figure dans le décret n°92-850 du 28 août 1992 modifié portant statut particulier du cadre d’emplois des ATSEM ainsi que l’exigence de connaissances relatives à l’environnement professionnel permettent de délimiter le champ des questions possibles.

 

LES MISSIONS DU CADRE D’EMPLOIS

  • Le décret n° 92-850 du 28 août 1992 modifié portant statut particulier du cadre d’emplois des ATSEM définit comme suit leurs missions :
  • «  Les  agents  spécialisés  des  écoles  maternelles  sont  chargés  de  l’assistance  au  personnel  enseignant  pour  la réception, l’animation et l’hygiène des très jeunes enfants ainsi que de la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement à ces enfants. Les agents spécialisés des écoles maternelles participent à la communauté éducative.
  • Ils (elles) peuvent, également, être chargé(e)s de la surveillance des très jeunes enfants dans les cantines. Ils (elles) peuvent, en outre, être chargé(e)s, en journée, des mêmes missions dans les accueils de loisirs en dehors du domicile parental des très jeunes enfants.
  • Ils (elles) peuvent  également  assister les enseignants  dans les classes  ou établissements  accueillant  des enfants handicapés. »
  • À titre indicatif seulement, et sans pour autant constituer un programme réglementaire dont pourrait se prévaloir le candidat, les domaines d’interrogation peuvent être les suivants :
  • l’accompagnement des enfants
  • la réception des enfants : accueil, échange avec les parents, etc.
  •  l’animation : la participation de l’ATSEM aux activités éducatives et de loisirs / la relation ATSEM et enseignant
  • l’hygiène et le soin des enfants
  • la connaissance de l’enfant
  • les règles d’encadrement
  • les règles de sécurité
  • la mise en état de propreté des locaux et la mise en état de propreté du matériel
  • la sécurité liée à l’usage (et notamment, au dosage) des produits et à leur rangement
  • la sécurité au travail : port de charge, risque de chutes, gestes et postures
  • la participation à la communauté éducative et les relations avec d’autres partenaires
  • la participation de l’ATSEM au projet d’école, au conseil d’école
  • le travail en équipe
  • la perception du cadre hiérarchique et fonctionnel
  • la surveillance des très jeunes enfants dans les cantines
  • l’apprentissage des gestes
  • l’éducation au goût et aux aliments
  • l’éducation à l’équilibre alimentaire
  • les PAI
  • la connaissance de l’environnement territorial
  • les fonctions publiques
  • le service public
  • les droits et obligations des fonctionnaires
  • les principales compétences des collectivités

 

Il est à noter que concernant le 3ème  concours, l’intitulé réglementaire de l’épreuve invite le jury à contextualiser ses questions en recourant le cas échéant à une « mise en situation professionnelle ». La volonté d’évaluer des aptitudes professionnelles plutôt que des connaissances théoriques à visée générale est ainsi manifeste.

 

En outre, dans la mesure où, l’intitulé réglementaire précise que le jury appréciera la capacité du candidat à résoudre

« les problèmes les plus fréquemment rencontrés par un ATSEM », seront évitées les questions dont les réponses pourraient différer en fonction de pratiques de collectivités très spécifiques.

 

LA MOTIVATION, DES SAVOIR-FAIRE ET DES SAVOIR- ÊTRE

Au-delà de la pertinence des réponses aux questions posées, les examinateurs cherchent à évaluer, tout au long de l’entretien, des qualités attendues d’un bon professionnel.

 

Gestion du temps : –     le candidat est-il capable de ne pas se perdre dans les détails, de distinguer l’essentiel de l’accessoire ?

Cohérence : –     le candidat est-il capable d’organiser, même sommairement, ses réponses ?

Gestion du stress :

 

–      l’installation   du   candidat,   son   comportement   physique   pendant   l’épreuve   révèlent-ils   une   incapacité préoccupante à maîtriser son stress ? Traduisent-ils un relâchement ou une décontraction non compatible avec les fonctions de l’ATSEM ?

–     le candidat est-il capable de livrer ses réponses sans précipitation excessive, sans hésitations préoccupantes ?

–     prend-il suffisamment de temps pour comprendre une question avant d’y répondre ?

–     en difficulté sur une question, garde-t-il une confiance en soi suffisante pour la suite de l’entretien ?

Aptitudes à communiquer :

–     le candidat a-t-il le souci d’être compris ?

–     s’adresse-t-il à l’ensemble du sous-jury ou privilégie-t-il abusivement un seul interlocuteur ?

–     son élocution est-elle trop rapide, trop lente ?

–     des tics de langage ou des formules d’hésitation nuisent-ils à la compréhension du propos ?

Juste appréciation de la hiérarchie :

–     l’attitude du candidat est-elle adaptée à sa « condition » de candidat face à des examinateurs ?

–     est-il péremptoire, excessivement sûr de soi, conteste-t-il les questions posées ?

–     à l’inverse, donne-t-il systématiquement raison aux examinateurs sans chercher à argumenter ?

Curiosité intellectuelle, esprit critique :

–     le candidat manifeste-t-il un réel intérêt pour le monde qui l’entoure ?

–     sait-il profiter d’une question pour valoriser des connaissances pertinentes ?

 

Pour conclure, on mesure que l’épreuve orale constitue un exercice à caractère professionnel et peut, d’une certaine manière, s’apparenter à un entretien d’embauche, les examinateurs se plaçant souvent dans une position d’employeur : s’il s’agissait d’un entretien de recrutement, ce que dit ce candidat, sa manière de se comporter conduiraient-ils à l’engager ?

Au-delà de ses connaissances, fait-il preuve des qualités humaines et intellectuelles requises pour exercer les missions d’agent territorial spécialisé de principal de 2ème   classe des écoles maternelles et répondre au mieux aux attentes de sa hiérarchie et aux exigences de son environnement professionnel ?

Concours Atsem Externe – Interne – 3ème Concours

Concours Atsem Externe - Interne - 3ème Concours

Le concours externe d’accès au cadre d’emplois des Assistants territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem) est ouvert au détenteur d’un CAP petite enfance ou une qualification équivalente ainsi qu’aux mères de 3 enfants et plus.

Conditions d’accès, inscription au concours, épreuves, modalités de recrutement… Tout savoir sur le concours d’Atsem de la filière médico-sociale de la fonction publique territoriale.

Les épreuves du concours d’ATSEM

Le concours externe comporte deux épreuves : une épreuve d’admissibilité (écrite), et une épreuve d’admission (orale).
À l’écrit, le candidat doit répondre en 45 minutes à 20 questions à choix multiple (QCM) portant sur des situations concrètes habituellement rencontrées sur le terrain.
L’oral d’admission – qui dure 15 mn – est un « entretien avec le jury lui permettant d’apprécier l’aptitude du candidat et sa motivation à exercer les missions dévolues aux membres du cadre d’emplois ainsi que ses connaissances de l’environnement professionnel dans lequel il sera appelé à exercer ses fonctions », selon les termes du décret. Ce dernier se fera ainsi une opinion sur l’aptitude professionnelle, la motivation et le savoir-faire du candidat.

Les conditions de participation au concours externe d’ATSEM principal 2ème classe

Les conditions générales de participation aux concours de la fonction publique

Tout candidat doit :
• Etre de nationalité française ou être ressortissant d’un État membre de la Communauté Européenne, ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen ;
• Etre âgé d’au moins 16 ans (aucune limite d’âge maximale n’est prévue pour se présenter aux concours d’accès à la fonction publique territoriale) ;
• Remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice de la fonction ;
• Jouir de ses droits civiques ;
• Ne pas avoir subi de condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions auxquelles le concours donne accès ;
• Se trouver en position régulière au regard des obligations du service national de l’Etat dont il est ressortissant.

Les conditions particulières de participation au concours externe d’ATSEM principal 2ème classe

Le concours externe avec épreuves est ouvert, pour 60 % au moins des postes à pourvoir, aux candidats :
• Titulaires du certificat d’aptitude professionnelle (CAP) Petite enfance ou,
• Titulaires du certificat d’aptitude professionnelle (CAP) Accompagnement éducatif petite enfance ou,
• Justifiant d’une qualification reconnue comme équivalente dans les conditions fixées par le décret du 13 février 2007.
A titre dérogatoire aux conditions de diplômes exigés, le concours externe est également ouvert :
• aux pères ou mères de 3 enfants et plus (fournir une photocopie complète du livret de famille)
• aux sportifs de haut niveau, sous réserve de figurer sur une liste publiée l’année du concours par arrêté du ministre de la jeunesse et des sports (joindre le justificatif officiel)
• aux possesseurs d’une équivalence de diplôme.

A quoi sert la liste d’admission ?

Si vous réussissez le concours, vous serez inscrit sur une liste d’admission. Au vue de la liste d’admission, l’autorité organisatrice des concours établit par ordre alphabétique la liste d’aptitude correspondante.
L’inscription sur la liste d’aptitude ne vaut pas recrutement. L’inscription sur une liste d’aptitude permet de postuler auprès des collectivités territoriales (communes, départements, régions, structures intercommunales et autres établissements publics qui s’y rattachent).
A la différence de la fonction publique d’Etat, la recherche d’emploi relève d’une démarche personnelle. Il vous appartient de rechercher les collectivités susceptibles de recruter.

Dans quels départements le concours ATSEM sera-t-il ouvert ?

Vous retrouverez toutes les informations sur les centres de gestions qui organisent le concours d’agent territorial spécialisé des écoles maternelles en consultant la page dédiée à cet effet sur concours-atsem.fr.
L’ouverture du concours d’agent territorial spécialisé des écoles maternelles sera annoncée au plus tard en mars chaque année  par les centres de gestion organisateurs.

La formation de préparation au concours ATSEM de Trouvix Concours-atsem.fr vous entraîne pour mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre examen d’ATSEM

Où et comment s’inscrire ?
Pour vous inscrire au concours ATSEM, vous devez réaliser 3 étapes d’inscription afin de valider que vous êtes en mesure de passer le concours pour devenir ATSEM :
1. Veillez à bien remplir les conditions requises pour passer le concours ATSEM
2. Notez bien les dates butoirs de retrait et dépôt des dossiers, et la date du concours selon votre centre de gestion
3. Inscrivez-vous sur le site du centre de gestion de votre choix
Si votre département n’organise pas de concours ATSEM, l’année où vous souhaitez le passer, pas d’inquiétude ! Vous pouvez passer le concours dans un autre département que le vôtre.
Attention ! Les dates d’inscription au concours ATSEM doivent être impérativement respectées par le candidat.
Toute candidature incomplète ou tardive sera rejetée.

Formation Atsem

Concours Atsem : Programme, Cours, Annales, Prix, …

Concours Atsem : les formations Concours

Devenir Atsem nécessite de passer un concours de la fonction publique territoriale : le Concours d’Atsem. Les candidats au concours Atsem (ATSEM : Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles) sont très nombreux à se présenter. La formation doit donc être sérieuse et régulière de manière à se donner le maximum de chances de réussite.

Cependant, il est parfois difficile de trouver le bon chemin pour s’y préparer : en effet les organismes privés distillent quelques informations de-ci de-là, mais sans jamais proposer un guide dans son ensemble.

C’est pourquoi LaBoiteAConcours et Trouvix vous proposent sur cette page un guide complet pour la formation au concours d’Atsem qu’il suffit de suivre pas à pas afin d’obtenir le précieux Concours Atsem, qui vous pemettra ensuite d’exercer ce passionnant métier de la petite enfance.

Afin d’économiser quelques centaines d’euros dans une préparation au concours d’atsem, prenez quelques minutes pour suivre ce guide : il y a bien sûr des choses que vous savez, mais d’autres que vous ignorez peut-être.

Formation Atsem : Qu’est-ce que le métier d’Atsem ?

Le métier d’Atsem est un métier de la fonction publique territoriale, créé lors de la naissance de cette fonction publique dans les années 1980.
Il a été créé pour alléger le travail des enseignants de l’école maternelle, tant au niveau de l’animation des ateliers que de l’entretien des locaux en passant par l’accueil des jeunes enfants.
Ce métier est un métier de la petite enfance pour une tranche d’âge des 2-6 ans, c’est-à-dire durant toute la scolarité maternelle de l’enfant.
L’Atsem est embauché par les collectivités (mairies) : c’est pour cela que l’Atsem devient alors un Agent de la fonction publique territoriale, c’est-à-dire un fonctionnaire territorial.

Un recrutement sur concours

C’est le propre de la plupart des recrutements de la fonction publique : cela permet à toute personne d’avoir les mêmes chances d’embauche qu’un autre candidat. C’est une forme d’égalité républicaine.

De plus cela assure aussi un niveau de recrutement minimal : une personne désirant être réellement Atsem va se donner les moyens de se préparer à ce concours et de le réussir et montrer ainsi son futur engagement dans ce métier passionnant mais prenant et demandant des qualités de patience, d’adaptation, d’imagination, etc etc. L’Atsem assiste en effet réellement le professeur des écoles.

Concours Atsem : Organisé par les centres de Gestion

Ce concours est organisé par les centres de gestion des différents départements du territoire. Les centres de gestion  ont depuis quelques années décidé de se regrouper par régions et les concours sont alors organisés par tel ou tel département une année et un autre département l’année suivante.
En fait les mairies indiquent qu’elles désirent recruter à terme un certain nombre d’Atsems. Les Centres de Gestion centralisent ces demandes, additionnent le tout et indiquent organiser le concours pour un certain nombre de postes, par exemple 200 postes pour telle région.
Certaines villes en France organisent leur propre concours régulièrement. Paris (on parle alors de concours ASEM : Agent Spécialisé des Ecoles Maternelles), Lyon, Marseille, Toulouse,…

A quel type de concours s’inscrire ?

Chaque concours dépend de votre parcours scolaire et/ou professionnel.
Retenez surtout que la plupart des candidats doivent s’inscrire au concours atsem externe, c’est d’ailleurs pour cela que vous y trouvez le nombre de candidats le plus important.
Vous trouverez les conditions sur cette page : Conditions d'inscription au concours ATSEM

Quelles sont les Dates du Concours Atsem ?

Organisation par les CDG

Le concours d’Atsem a lieu tous les ans, au mois d’octobre, pour ceux qui sont organisés par les CDG (centres de gestion). Auparavant il était organisé chaque année dans chaque région, mais maintenant on est plutôt à une année sur deux. Il est tout de même important de savoir qu’on peut l’obtenir dans une région et l’exercer dans un autre. Par exemple, si votre région ne l’organise pas cette année, vous pouvez le passer dans une autre, l’obtenir puis revenir travailler dans votre région. Le jour est le même partout.

Organisation par les villes

En ce qui concerne les concours organisés par les grandes villes, c’est très variable, il est impossible de le prévoir longtemps à l’avance, ce sont les villes elles-mêmes qui en informent notamment sur les sites de la commune.

Dates d’inscription au Concours : une étape importante dans la formation

Les dates sont identiques pour tous les départements, cela peut parfois varier d’une semaine ou deux. Les dossiers d’inscription sont à télécharger sur le site du centre de gestion considéré. Nous tenons à jour un tableau de dates d’inscription au concours d’atsem sur le site concours Atsem.fr

2 formations complémentaires : Le CAP Petite Enfance et le Concours Atsem

C’est une question qui revient souvent : “Peut-on s’inscrire au concours Atsem alors qu’on est seulement en train de passer le CAP AEPE ?“.
En effet, les inscriptions au concours atsem ont lieu vers Avril/Mai mais vous ne passez le CAP qu’en juin. Ne vous inquiétez pas.
Les centres de gestion qui organisent le concours atsem ont l’habitude : vous pouvez très bien vous inscrire au concours Atsem, et déclarer que vous fournirez l’attestation de votre diplôme AEPE plus tard. Ils ont tout prévu. Conseil de Trouvix : si vous préparez en même temps l’examen AEPE et le concours Atsem, cela ne pose aucun souci, et n’oubliez pas dans ce cas de travailler les QCM “Passerelle AEPE-ATSEM” qui vous permettent de progresser en même temps sur les deux diplômes. Ils sont offerts dans la prépa Atsem sur Trouvix et comportent plus de 1 000 QCM supplémentaires !

Conditions d’inscription au concours Atsem

Elles sont variables selon celui que vous allez passer.

Les conditions communes :

  • Le bulletin numéro 2 du casier judiciaire dûment complété. Ce bulletin figure dans le dossier d’inscription au concours.
  • Pour les candidats de nationalité Française, il faut fournir la copie lisible, recto-verso, de la carte nationale d’identité, en cours de validité, ou à défaut, la copie lisible du livret de famille régulièrement tenu à jour, ou la copie ou l’extrait de l’acte de naissance, revêtu de l’une des mentions prévues à l’article 28 du code civil, ou la copie de toute autre pièce justifiant la nationalité française. Il faut aussi fournir un état des services militaires ou un certificat de position militaire.
  • Pour les candidats ressortissants d’un autre Etat membre de la Communauté européenne ou d’un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen : la certification de la nationalité, toute pièce établissant qu’il n’y a pas eu de condamnation incompatible avec l’emploi postulé, toute pièce établissant que les candidats se trouvent en position régulière au regard des obligations de service national de l’Etat dont ils sont ressortissants, toute pièce certifiée permettant de vérifier qu’ils remplissent les conditions d’âge prévues.
  • Pour les travailleurs handicapés : Il faut produire l’attestation de l’organisme reconnaissant cette qualité et l’aptitude physique à l’emploi postulé.

Comment s’inscrire au concours Atsem

Pour vous inscrire au Concours Atsem, il n’y a rien de bien compliqué.
L’important est de ne surtout pas rater la date.
Rendez-vous d’abord sur notre page dates du concours atsem puis cliquez dans le second tableau plus bas sur le centre de gestion qui vous intéresse.

Se former au concours Atsem

Après vous êtes inscrit au concours Atsem, il va falloir se préparer aux épreuves.
Il y a différentes manières de s’y préparer.

Des milliers de questions possibles

Ayez juste une chose en tête : le taux de réussite au Concours Atsem est très bas (vous l’avez vu plus haut), car il y a beaucoup de concurrents (le métier plaît énormément) pour peu de postes (les temps sont durs pour les communes).

L’épreuve la plus compliquée est l’épreuve écrite au niveau du concours Atsem Externe, car si vous ne la réussissez pas, vous ne pourrez pas être admissible et donc vous ne pourrez pas passer l’oral. C’est le nombre d’annales QCM que vous aurez réalisées qui va faire la différence. 10, 20 ou même 50 annales ne suffisent pas car l’éventail des questions possibles est particulièrement important. Il va donc falloir travailler sur plusieurs milliers de questions, d’un nombre d’années le plus important possible et d’un nombre de départements le plus important possible. La raison est très simple : beaucoup de concepteurs de sujets d’annales vont aller rechercher des questions déjà posées quelques années plus tôt dans un département différent. Vous pouvez par exemple retrouver dans le Concours Atsem 2021 dans le département 59 une question posée en 2010 dans le département 06 !

Principales manières de se préparer :

  • Vous pouvez passer par un organisme public, par exemple un GRETA : Groupement d’établissements.
  • Vous pouvez passer par un organisme privé : ici, c’est la foire aux prix, de quelques centaines d’euros à quelques milliers d’euros. Chaque organisme fait de la publicité (TV, radio, google, forums, facebook,…). Vous laissez vos coordonnées et ils vous rappellent une fois ou 20 fois. Les prix sont très variables principalement à cause du marketing qu’ils font : ils dépensent en effet des dizaines de milliers d’euros par mois pour être le plus visible possible et vous inciter à les appeler. Certains vous affirment qu’ils ont un pourcentage de réussite très élevé pour le Concours Atsem, et c’est faux : comme dit plus haut, que vous passiez ou non par eux, le taux de réussite au concours Atsem est très faible par rapport à celui existant pour un examen. Le nombre de places est limité, il faut avoir la meilleure note possible. Par contre, si vous passez le CAP Petite Enfance AEPE et qu’ils vous disent qu’ils ont un taux de réussite très élevé, cette fois c’est vrai, car le nombre de places est illimité : que vous passiez le CAP Petite enfance seul(e) ou avec un organisme privé que vous aurez payé 500 € ou 2000 €, le taux de réussite sera très élevé, vous êtes sûr à 95% d’avoir votre CAP AEPE si vous êtes sérieux dans vos révisions.
  • Vous pouvez passer par vous-même : vous achetez quelques livres, vous vous organisez, et vous le passez.
  • Vous pouvez le passer en candidat libre, par vous-même, mais en étant guidé : c’est à ce type de candidats (peut-être vous) que s’adresse Trouvix-LaBoiteAConcours (et d’autres organismes rares, mais qu’il est difficile de trouver aussi car si c’est peu cher, ils ne peuvent pas se permettre de faire de publicité). En ce qui concerne Trouvix-LaBoiteAConcours, l’aide à la préparation est parmi les moins chères que vous pourrez trouver : prenez dans tous les cas le temps de regarder différentes préparations.

Prix d’une formation au Concours Atsem

  • Comme dit ci-dessus les prix sont très variables.
    En voici quelques exemples :
  • Greta ou autre organisme public : 0 € – Avec peut-être achat de quelques livres dans le commerce
  • Organisme privé : de 400 € à 1800 €
  • Seul : achat de quelques livres, dont quelques dizaines d’euros
  • Trouvix-LaBoiteAConcours et quelques autres formateurs : 50 € à 300 € (Pour Trouvix-LaBoiteAConcours, 50€ à 297€ exactement, tout compris)

Le programme de formation du concours Atsem

Contrairement à un examen de l’éducation nationale, il n’y a pas de programme finement défini : c’est un mélange du Cap Petite enfance AEPE et le métier d’Atsem.

Voilà ce qui doit notamment être travaillé :
✓ Méthodologie de l’épreuve
✓ Rôles, qualités et types de missions de l’ATSEM
✓ Fonctionnement des collectivités territoriales françaises
✓ Connaissances dans le domaine de la psychologie du développement de l’enfant
✓ Autres connaissances nécessaires au métier d’Atsem et au concours
✓ Prévention et maladies : règles et conduites
✓ Nutrition, Alimentation en milieu scolaire
✓ Services à l’usager en milieu scolaire
✓ Hygiène et Nettoyage des locaux en milieu scolaire
✓ Connaissances Prévention, Santé, Environnement, Sécurité
✓ Préparation à l’oral du concours

Les cours du concours Atsem dans la formation :

Sur Trouvix-LaBoiteAConcours, vous retrouverez :

  • Le Dictionnaire de l’atsem : toutes les notions à connaître pour aborder dans les meilleures conditions l’épreuve de QCM et l’épreuve orale (vous retrouverez aussi le Dictionnaire de l’oral)
  • Des cartes mentales
  • Des liens vers des sélections vidéos en rapport avec les connaissances que vous devez avoir pour passer le concours Atsem

Quelques extraits :

Formation Atsem : Les annales du Concours

Bien évidemment, il est important de pouvoir se préparer en travaillant sur des annales (toute formation propose bien sûr des annales). LaBoiteAConcours-Trouvix les répertorie au fil du temps et incorpore dans la préparation. En 2020, vous y trouverez 90 annales complètes et corrigées à réaliser sous forme de tests. Soit une base de plus de 2000 QCM.

Voici quelques exemples d’annales que vous trouverez dans notre formation (elles sont bien entendu corrigées, expliquées et remises en forme). La formation Atsem de LaBoiteAConcours Trouvix comportait début 2021, 90 Annales  de ce type corrigées et expliquées :

Formation Atsem : Les exercices, les QCM et les tests

A cela viennent s’ajouter des exercices, des tests et des QCM qui vous aideront à préparer vos épreuves.
En 2020, la préparation arrive ainsi à un total de plus de 3 500 questions et exercices corrigés (annales incluses). Si vous lisez cette page pour le concours Atsem 2021, 2022 ou encore le concours Atsem 2023, il y a encore plus de questions, car chaque année les annales du nouveau concours sont ajoutées automatiquement et gratuitement dans la préparation du concours atsem.

Les livres du Concours Atsem

Il existe autant de livres de révisions du concours Atsem qu’il existe d’éditeurs. Certains éditeurs en proposent d’ailleurs plusieurs. Parcourez les forums et les pages facebook d’entraide pour découvrir les préférés des candidats.

 

Formation pour le concours Atsem

LaBoiteAConcours vous propose une formation complète, mise à jour régulièrement, que vous pouvez coupler ou non avec un manuel, avec ou non des corrections de devoirs individualisées. Disponible de façon illimitée et à tout moment, cette préparation permet chaque année à des dizaines de candidates d’obtenir le concours tant à l’oral qu’à l’écrit.

Cliquez sur un bouton ci-dessous pour découvrir la préparation sur notre plateforme de formation Trouvix

FORMULE 1 :

DIGITALE

72€

Exemples oraux en mp3 offerts actuellement


Accès illimité 5 ans

Plus de 2 700 QCM Corrigés en ligne automatisés

+ Préparation en ligne  complète avec accès  7/7 24/24

(dico Atsem, dossier oral, exemples de bons entretiens, liens vidéos, ...)

Cette version est  complète : si vous êtes une personne autonome, prenez sans hésiter cette formule.



Sélection de remerciement reçu :

Félicitations à Sylvie  (concours 2019) :
j'ai suivi cette formation et j ai enfin réussi mon concours (au bout de 3 fois) les QCM  m'ont beaucoup aidée et le dico vraiment super pour l'oral....un grand MERCI à Trouvix !!!!!

Sylvie Combaz

Vous pouvez la commander et la tester (environ 20') : si elle ne vous plaît pas, contactez-moi, elle vous sera remboursée sans discuter.

Une question par SMS ? 0781187719

FORMULE 2 :

CLASSIQUE

240€

Accès illimité 5 ans

Plus de 2 700 QCM Corrigés en ligne automatisés

+ Préparation en ligne  complète avec accès illimité 7/7 24/24 (dico Atsem, dossier oral, exemples de bons entretiens, liens vidéos, ...)

+ Devoirs individualisés à renvoyer à la correction (correction individualisée)

+ Préparation à l'oral avec un expert des concours (15 années au CNFPT)

Sélection de remerciement reçu :

Félicitations à Nadège (concours 2019) :

Bonjour j'ai commandé vos cours manuel et internet en juin j'ai passé mon concours atsem pour la 1ère fois en octobre pour l'écrit et lundi 13 janvier pour l'oral. je n ai pas mes notes mais par  contre j'ai le résultat et je suis reçue donc merci pour vos cours qui m'ont permis aujourd'hui d'obtenir ce concours

Nadège Marchandise-Jehel

Pour cette formule, possibilité d'attestation d'inscription, à demander par mail après commande.

FORMULE 3 :

INTEGRALE

297€

Accès illimité 5 ans

Plus de 2 700 QCM Corrigés en ligne automatisés

+ Préparation en ligne  complète avec accès illimité 7/7 24/24 (dico Atsem, dossier oral, exemples de bons entretiens, liens vidéos, ...)

+ Manuel de préparation Grand Format - Envoi Colissimo

+ Devoirs individualisés à renvoyer à la correction (correction individualisée)

+ Préparation à l'oral avec un expert des concours (15 années au CNFPT)

Sélection de remerciement reçu :

Félicitations à Asma  (concours 2019) :

Bonjour, je vous informe de mon admission pour le concours atsem 2019 je viens d'avoir les résultats. Je tiens à vous remercier pour le programme de la formation qui m'a énormément aidée. Cordialement
Mme Kouadri asma


Pour cette formule, possibilité d'attestation d'inscription, à demander par mail après commande.


Code reductine concours atsem

Concours Atsem : Code Réductine

Histoire d’après Laetitia M., Atsem :

Le sort s’acharne sur LaBoiteAConcours !

Une histoire à ne pas partager (enfin si, vous pouvez partager)

A l’approche d’Halloween, un groupe de sorcières a jeté un sort sur LaBoiteAConcours. Apparemment, c’est “réductine” la meneuse du groupe, qui n’y est pas allée de main morte : elle a supprimé le chiffre 1 du prix de la Formule Digitale !

Interrogée par notre Mascotte Trouvix, celle-ci a tout avoué :

” A l’école des sorcières j’ai toujours été première et cela m’a beaucoup perturbée ! Depuis, j’efface les 1 lorsque je les vois !”

La Formule 2, digitale, est donc passée à 25 € au lieu de 125 €

Cette formule est complète voir ci-dessous.

Elle n’a aucun équivalent, même chez les formations à 1 500 €.

D’ailleurs, vous pouvez la commander (donc à 25 €) et la tester : si elle ne vous plaît pas, déconnectez-vous et contactez-moi, elle vous sera remboursée sans discuter.

Si vous achetez ensuite une préparation ailleurs, avec un contenu plus important par exemple en terme de questions et d’annales corrigées, fournissez-en la preuve, et je vous rembourse celle-ci.

 

Rappel de cette formule :

Plus de 2 700 QCM Corrigés en ligne automatisés soit plus de 85 sujets corrigés expliqués, le dico atsem, les Tests, les concours blancs, des liens vidéos, une aide pour l’oral (exemples audios de bons entretiens ), avec accès  7/7 24/24

Toujours formateur, auteur et enseignant depuis 30 ans et souvent en formation, je répondrai volontiers à vos questions par SMS au 0781187719