Préparer et Réussir le Concours ATSEM 2021

Les centres de gestion organisent tous les deux ans le concours ATSEM (dans certaines régions c'est même tous les ans), afin de recruter de nouveaux agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (d'où le nom : ATSEM).

Voici comment vous préparer pour passer le concours ATSEM 2021 et le réussir.

Se préparer au concours ATSEM 2021 :

Le métier d'ATSEM, demande beaucoup de compétences de la part du professionnel de la petite enfance. Pour vous former et vous préparer à passer le concours ATSEM, il est souvent préférable de passer par une préparation adéquate. Par exemple la formation Concours ATSEM de la Boîte A Concours aborde cette préparation grâce à des professionnels de la Petite enfance (Atsem, Professeurs des écoles, Directeurs d'écoles, Jurys de Concours).

C'est une préparation solidaire, comme toutes les préparations de LaBoiteAConcours : chaque année des dizaines de candidats réussissent pour un investissement de quelques dizaines d'euros

Comment s’inscrire au concours ATSEM 2021 ?

Les inscriptions au concours ATSEM se déroulent auprès du centre de gestion que vous aurez choisi, en fonction de votre département, ou du lieu où vous souhaitez passer votre examen. Pour le concours 2021, les inscriptions seront ouvertes du 27 avril au 2 juin 2021.

Pour cela nous mettons à votre disposition une page de dates du concours Atsem 2021 que nous tenons à jour régulièrement.

Il existe 3 concours ATSEM en fonction de votre situation :

• le concours ATSEM externe : réservé aux titulaires du diplôme CAP Accompagnement Éducatif Petite Enfance (AEPE) ou autre diplôme équivalent (par exemple l'ancien CAP PE est bien entendu valable, mais vous pouvez aussi obtenir des dérogations avec équivalence de diplômes).

• le concours ATSEM Interne : s’adresse aux agents de la fonction publique, fonctionnaires ou non-titulaires. La condition pour être éligible est de justifier de 2 années de service public auprès d’enfants, en milieu maternel ou scolaire,

• le troisième concours : ouvert aux candidats justifiant d’une expérience professionnelle de minimum 4 ans auprès de jeunes enfants.

Quelles sont les épreuves du concours externe ATSEM 2021 ?

Le concours ATSEM externe 2021 est constitué de deux épreuves :

• l’épreuve écrite d’admissibilité du concours externe ATSEM. Un questionnaire sur des situations concrètes et récurrentes, rencontrées par les professionnels du secteur. Cette épreuve dure environ 45 minutes. Attention : si la note n'est pas suffisante le candidat ne PEUT PAS PASSER l'oral. C'est pourquoi cette épreuve est véritablement une épreuve couperet où 90% sont éliminés. Une préparation avec un grand nombre d'annales est donc indispensable.

• l’épreuve orale d’admission du concours externe ATSEM. Un entretien d’environ 15 minutes. Il évalue votre aptitude et motivation à exercer le métier d’ATSEM ainsi que vos connaissances de l’environnement professionnel.

 

De quelle formation ai-je besoin pour préparer le concours Atsem 2021 ?

Selon votre parcours, votre âge, votre formation, vous n'avez pas forcément besoin d'une préparation avec un suivi par exemple si vous êtes capable de réviser seul(e). A contrario, cela peut vous rassurer d'avoir un formateur présent pour vous suivre et vous conseiller.

C'est pourquoi sur LaBoiteAConcours-Concours-Atsem.fr nous vous proposons 3 formules de préparation du Concours Atsem afin que vous puissiez réviser et vous préparer avec celle qui vous correspond, et ce toujours dans le respect d'une formation solidaire, accessible à tous et que chacun peut réussir.

 

 

Sur LaBoiteAConcours, vous trouverez une préparation et un prix qui s'adaptent réellement à votre besoin.

 

CAP AEPE

95% de réussite

100% Offert par LaBoiteAConcours



FORMULE

DIGITALE

100% en ligne


FORMULE

CLASSIQUE

En ligne,
suivi personnalisé, oral avec expert concours

FORMULE

INTEGRALE

Version en ligne, version papier, suivi personnalisé, oral avec expert concours

Réussite Concours Atsem 2020

Réussir le Concours 2020

Pourquoi dépenser 500 ou 2 000 € pour un concours quand vous pouvez le réussir pour 60 ?

Sélection de remerciements reçus :

Félicitations à Vanessa (reçu par SMS, Concours 2019)

Enfin je retrouve votre numéro,
Vanessa Geyer, ça y est les résultats sont tombés vendredi à 14h a la Réunion. Je suis ADMISE. ATSEM enfin!!!
Merci pour le suivi pour tous les conseils pour votre super boulot qui a fait que j'ai pu l'avoir du premier coup.
J'aime ce métier qui colle a la personnalité. Tout juste affectée a une TPS 😉

Félicitations à Stéphanie (Concours 2019)

Bonjour Frédéric,
Il y a un moment que je ne vous ai pas contacté, et je me devais de le faire.
J’ai obtenu mon concours ATSEM en 2019 et c’est grâce à vous et à vos bonnes critiques.
Nous avons beaucoup échangé et je me rends compte encore aujourd’hui que sur la boîte à concours il y a toujours mon oral complètement raté et mon oral retravailler.
Aujourd’hui je suis toujours responsable des Atsem dans la même commune et j’attends prochainement une titularisation.
Un grand merci pour votre patience et votre professionnalisme.
Bien cordialement.
Stéphanie Gardella

Félicitations à Sylvie  (concours 2019) :
j'ai suivi cette formation et j ai enfin réussi mon concours (au bout de 3 fois) les QCM  m'ont beaucoup aidée et le dico vraiment super pour l'oral....un grand MERCI à Trouvix !!!!!

Sylvie Combaz

 

Félicitations à Nadège (concours 2019) :

Bonjour j'ai commandé vos cours manuel et internet en juin j'ai passé mon concours atsem pour la 1ère fois en octobre pour l'écrit et lundi 13 janvier pour l'oral. je n ai pas mes notes mais par  contre j'ai le résultat et je suis reçue donc merci pour vos cours qui m'ont permis aujourd'hui d'obtenir ce concours

Nadège Marchandise-Jehel

 

Félicitations à Asma  (concours 2019) :

Bonjour, je vous informe de mon admission pour le concours atsem 2019 je viens d'avoir les résultats. Je tiens à vous remercier pour le programme de la formation qui m'a énormément aidée. Cordialement
Mme Kouadri asma

Félicitations à Claire (concours 2019) :

Bonjour! Ce petit mail pour vous informer de ma réussite au concours d'atsem en externe ! Je vous remercie pour votre formation et votre aide! Je suis hyper heureuse! Bonne journée !
Cordialement,
Claire Silvestre

Félicitations à Françoise (concours 2019) :

Je tiens à dire un grand merci à la boîte à concours car j'ai réussi mon concours ATSEM et je suis certaine que l'organisation des cours y est pour quelque chose. J'ai rencontré dans les questions du concours tout ce que j'avais étudié et révisé pendant ma formation.
Ma note écrite était de 12/20 et 17/20 à l'oral.
Encore merci.
Bien cordialement.
Françoise Verdier

Félicitations à Cindy (Concours 2019) :

Très bonne préparation, les nombreux qcm m’ont beaucoup aidé en plus des manuels que je m’étais achetée. J’ai eu les résultats la semaine dernière et je l’ai eu du 1er coup
Cindy Champion

Félicitations à Stéphanie (Concours 2019) :

Bonjour,

J'ai suivi votre formation pour le concours d'atsem depuis mai 2019.
J'ai passé l'oral hier et ce soir j'ai eu les résultats.
C'est bon pour moi. J'ai obtenu le concours. On aura nos notes la semaine prochaine.
Je suis contente d être passée par votre formation.
Merci de la proposer à des tarifs plus que raisonnables.
Cordialement

Félicitations à Stéphanie (Concours 2019) (une autre stéphanie) :

Bonjour Mr Petelot,
Tardivement certes mais je réponds à votre message... J'espère que vu l'état actuel de la situation, référence au covid19, vous et votre équipe allez bien...
Je tenais à vous remercier pour le soutien que vous m'avez apporté durant toute cette période de préparation au concours d’ATSEM.

Sans vous, je pense qu’il aurait été plus difficile pour moi d’obtenir ce concours. En effet, votre pédagogie, vos cours et vos qcm adaptés à la réalité rendent la préparation du concours intéressante.

J’ai fait le choix de me reconvertir professionnellement et de me diriger vers les métiers liés à la petite enfance notamment vers le métier d'ATSEM. Je suis sensible à tout ce que l'école peut apporter aux enfants. C'est un lieu d'instruction qui assure l'éveil, la socialisation et le développement naturel de l'enfant.  J’ai eu la chance de trouver un poste d’ATSEM. En parallèle, j’ai passer le cap petite enfance. Pleinement épanouie dans mon travail, j’ai souhaité passer le concours d’ATSEM.
Merci,
Cordialement,
Stéphanie Millet.

Taux de réussite au concours Atsem

Taux de réussite concours Atsem

Vous êtes nombreux à vous demander quel est le taux de réussite au concours atsem.

En effet, certains organismes déclarent des taux de réussite de 90% ou 95% au concours. Est-ce possible ?

Décodage :

En réalité, ces taux concernent des réussites aux examens du CAP : le taux de réussite à l'examen du CAP, que ce soit par l'intermédiaire d'un organisme public (Greta, Education Nationale, ...) ou privé (il en existe des centaines) est d'environ 95% au niveau national.

Cela signifie donc que, quel que soit l'organisme que vous allez choisir pour préparer un CAP, il y a de grandes chances que le taux de réussite soit de 90% ou plus (si les élèves sont sérieux bien sûr !). Mais ce n'est pas vrai pour un concours. Explication ci-dessous :

Les publicités (pour voir que c'est une publicité, google écrit "annonce" en marge de celle-ci) sont souvent faites pour que vous puissiez penser que le taux est bien de 90% au concours (idem d'ailleurs pour les publicités "diplômé ou remboursé" qui ne concernent pas les concours). En ce qui concerne notre préparation, nous ne faisons jamais de publicité (ainsi que d'autres organismes), vous nous trouvez naturellement par google (il n'y a pas le mot "Annonce") ou par le bouche-à-oreilles. Cela permet pour des organismes tels que le nôtre de réduire sérieusement les tarifs des formations tout en ayant un contenu plus important.

Mais alors, quel est le taux de réussite au concours ?

Eh bien, vous allez apprendre à le calculer vous-même...

Voici un exemple (assez proche de la réalité), valable dès que l'on parle de concours (et non pas d'examen) :

Une certaine année, imaginons qu’il y a 1 000 postes offerts pour le concours Atsem en France et que 20 000 candidats se présentent.

Le taux de réussite est alors de : 1 000 / 20 000 = 0,05 soit 5 % de réussite.

Dans le même temps, 10 organismes de préparation au concours d'Atsem indiquent dans leurs annonces publicitaires, leurs documentations, leurs services marketing, etc que leur taux de réussite est pour chacun d’eux de 90 %.

Il faudrait donc que chacun de ces 10 organismes ait exactement 111 candidats inscrits sur l'année : 111 *90%  = 100 reçus et pas un de plus, ni un de moins ! Cela signifierait qu'à partir de 111 candidats inscrits ces organismes bloquent les inscriptions afin de respecter leur publicité (et donc ne font plus de publicité...)

Les 10 organismes se partagent dans ce cas les 1 000 reçus, ce qui est très bien et on peut les en féliciter.

Mais cela signifie aussi et surtout que :

  • TOUS les livres de TOUS les éditeurs ont été vendus pour rien,
  • TOUS les autres organismes de formation (l'ensemble des Greta de France, LaBoiteAConcours/concours-atsem.fr, CNED, dizaines d'organismes privés ou publics) ont eu 0% de réussite,
  • AUCUN candidat ayant suivi une formation autre que les 10 ci-dessus n'a eu son concours,
  • TOUTES les formations, TOUS les formateurs, TOUTES les révisions par soi-même, faites sur TOUT le territoire sur le Concours Atsem ne servent strictement à rien

A votre avis, c'est possible ça ?

Ah oui : gardez aussi toujours en tête que le plus important dans votre préparation est la partie écrite et non la partie oral (certains organismes insistent sur la partie orale pour vendre leur préparation) : si vous n'avez pas la partie écrite, vous ne passerez jamais l'oral, et c'est dans la partie écrite que la plus grande partie des candidates sont éliminées.

En résumé :

  • Suivre une préparation est réellement un vrai plus (vous augmentez votre pourcentage de chances de réussite) mais :
  • Le Concours Atsem est un Concours, ce n'est pas un examen
  • Il n'y a pas de diplôme pour le concours Atsem, mais une attestation de réussite au concours, délivrée UNIQUEMENT par le Centre de Gestion du département organisateur.
  • Faites très attention aux publicités qui vous annoncent des taux de réussite à 90% pour le concours Atsem (d'ailleurs si c'était un examen, LaBoiteAConcours / Concours-Atsem.fr aurait d'aussi plus de 90% de réussite d'après les mails que l'on reçoit sur les notes obtenues par les candidates).
  • Demandez toujours le contenu exact de la formation : ne vous contentez pas de réponses évasives du genre "cela va être adapté à vos besoins". Dans ce cas insistez pour savoir quel est le minimum et le maximum (il y a toujours un minimum et un maximum).
  • Qu'appelle-t-on un manuel : un dossier de 10 pages, 50 pages, 500 pages ?
  • Quel sera le suivi : aurez-vous des devoirs à renvoyer pour vous rassurer ? Pendant combien de temps aurez-vous accès à votre formation ?
  • Les sujets d'annales sont-ils suffisamment nombreux et couvrent-ils une large étendue d'années et de départements ?
  • Pourquoi tel organisme vous dit-il qu'il est numéro 1 sur les prix ? A-t-il comparé avec uniquement des organismes délibérément choisis plus chers ou est-ce vrai ?
  • Et toute autre question qui vous vient à l'esprit...

En espérant avoir répondu à nombre de questions que vous pouvez vous poser sur ce fameux pourcentage de réussite au concours Atsem (et autres concours d'ailleurs).

 

 

 

Atsem 2018 : c’est le moment des inscriptions !

Inscriptions Concours Atsem

ATSEM 2018 : c'est parti pour la période des inscriptions !

Vous êtes décidé(e) ? C'est cette année que vous allez tenter le concours d'agent territorial spécialisé des écoles maternelles ? Le concours aura lieu le mercredi 17 octobre 2018, mais l'inscription a lieu bien avant, et même maintenant ! LaBoîteAConcours-FPFormation vous dit tout pour ne pas rater ce concours qui vous tient tant à coeur !

 

Trois concours pour permettre au plus grand nombre de le passer

Concours Externe, Concours Interne ou  3ème concours : la loi a prévu 3 formes de concours. 3 enfants ? Le CAP petite enfance ? Une expérience sous certaines conditions ? Ce concours est fait pour vous. Vous allez avoir un dossier à télécharger sur le site du centre de gestion (CDG) de votre département ou de votre choix (pas toujours facile de se retrouver car leurs sites sont riches et fournis : il faut souvent chercher plusieurs minutes. Vous pouvez aussi les appeler au besoin afin de vous faire guider dans votre recherche). Certains centres de gestion font tout en ligne, d'autres le font sous forme papier : impossible de vous donner une ligne fixe à suivre, c'est vraiment très variable. La seule chose qui soit commune, c'est la date, qui est la même pour tous !

Du 13/03 au 11/04 2018 pour vous inscrire, pas un jour de plus !

Pour la session 2018, 25 départements ont annoncé l'organisation du concours ATSEM.  Le calendrier d'inscription est commun à tous ces organisateurs : vous devez retirer le dossier d'inscription du 13 mars 2018 au 11 avril 2018 et le déposer avant le 19 avril 2018. Attention c'est un mois plus tôt environ que l'année passée, ne vous faites pas avoir par ces dates !

Le concours ATSEM relève de la fonction publique territoriale (FPT), c'est-à-dire qu'il est organisé par les départements et non par l'état. Normal, vous serez une fois lauréat un agent territorial et non un agent de l'état. Les départements l'organisent en fonction des besoins déclarés par les différentes collectivités (mairies, ...) : vous pouvez le passer dans le département organisateur de votre choix puis, une fois lauréat, postuler dans n'importe quelle mairie en France (exceptées la ville de Paris et la ville de Marseille puisque celles-ci organisent leur propre concours).

C'est un peu compliqué de bien comprendre toute la démarche d'inscription ? Nous vous avons créé une page vous explicitant toutes les étapes à suivre afin de réussir votre inscription au concours Atsem. 

La préparation ? En solo ou avec un organisme, mais pas à la dernière minute !

6 mois entre l'inscription et les épreuves cela paraît beaucoup ? En réalité c'est très peu : le concours est d'une sélectivité extrême, plusieurs milliers de candidat(e)s pour quelques dizaines voire centaines de postes.

Il va vous falloir approfondir vos connaissances et réaliser des dizaines et des dizaines de QCM afin d'être fin prêt(e). Vous devrez acquérir des notions essentielles sur le métier, les missions, l'hygiène, la sécurité, les collectivités. L'épreuve du QCM est une épreuve couperet : bien que de coefficient 1, si vous n'arrivez pas parmi les meilleur(e)s, vous serez irrémédiablement recalé(e) et vous n'aurez aucune occasion de passer l'oral et donc d'obtenir le Concours d'ATSEM.

Prenez le temps de lire et de découvrir ce que vous proposent différents organismes. Prenez le temps de comparer avant d'acheter une préparation ou un livre : quel est le contenu ? Y-a-t-il beaucoup (vraiment beaucoup) d'annales à travailler ? Y-a-t-il ou non des devoirs à renvoyer (certains candidats en ont besoin, d'autres non) ? Combien de temps avez-vous accès à votre préparation ? Le prix justifie-t-il le contenu ou payez-vous un service commercial (faire de la publicité sur internet coûte très cher) ? Dans tous les cas, faites tout pour savoir ce que va réellement contenir votre préparation. Attention quand on vous annonce par exemple 400 QCM dans une préparation : cela signifie en réalité bien souvent 20 sujets seulement, car dans un sujet vous avez 20 QCM (et 20*20 = 400 questions, ce qui peut être trompeur)  ! C'est pourquoi dans notre préparation nous vous annonçons le nombre de sujets ET le nombre de QCM ! On pourrait résumer ainsi : "pas de blabla, des résultats !"

Pour vous laisser libre de vos choix et respecter votre vie  privée, nous ne vous demandons aucune coordonnée et nous mettons à votre libre disposition le détail du contenu de notre préparation (voir menu "exemples de contenu") et notre page commande de la préparation du concours Atsem : prendre le temps de comparer peut vous permettre de réussir sans vous ruiner ni faire de prêt !