SUJET CORRIGE CONCOURS EXTERNE D’AGENT TERRITORIAL SPÉCIALISÉ DES ÉCOLES MATERNELLES PRINCIPAL 2ème CLASSE - CDG 44 - 2021

SUJET CORRIGE CONCOURS EXTERNE D’AGENT TERRITORIAL SPÉCIALISÉ DES ÉCOLES MATERNELLES PRINCIPAL 2ème CLASSE - CDG 44 - 2021

QUESTIONNAIRE À CHOIX MULTIPLE -  ÉLÉMENTS DE CORRECTION - MERCREDI 6 OCTOBRE 2021 (retrouvez ici la Date du Prochain concours Atsem) - ÉPREUVE ÉCRITE D’ADMISSIBILITÉ

 

Épreuve  écrite  qui  consiste  en  la  réponse  à  vingt  questions  à  choix  multiple  portant  sur  des  situations  concrètes habituellement rencontrées par les membres du cadre d’emplois dans l’exercice de leurs fonctions.

(durée : 45 minutes - Coefficient 1)

CONSIGNES : À LIRE ATTENTIVEMENT AVANT DE TRAITER LE SUJET

Les réponses à ce QCM seront corrigées par lecture optique

 

Respecter les consignes suivantes :

 

   Vous composerez uniquement sur la copie optique.

 

   SEUL L’USAGE D’UN STYLO  À BILLE À ENCRE NOIRE EST AUTORISÉ. L’utilisation d’une autre couleur, pour

  •   Composer ou surligner, de même que l’utilisation d’un surligneur sera considérée comme un signe distinctif.
  •    Faites des tirets nets dans les cases au regard des lettres choisies (A, B, C, D, E)
  •    Ne raturez pas. En cas de changements de réponses, utilisez la 2nde ligne (R). Dans ce cas, seulement cette deuxième ligne de réponses sera prise en compte.
  •    Les feuilles de brouillon ne doivent pas être jointes au questionnaire et ne seront pas corrigées.
  •    Le non-respect des règles ci-dessus peut entraîner l’annulation de la copie par le jury.
  •    Toute note inférieure à 5 sur 20 à l’épreuve d’admissibilité entraîne l’élimination du candidat.

 

CE QCM EST NOTÉ SUR 40 POINTS REPORTÉS SUR 20 POINTS

 

Chaque question comporte une ou plusieurs réponse(s) exacte(s)  :

  • Si toutes les réponses exactes sont cochées, sans aucune réponse inexacte cochée : 2 points
  • Si une seule mauvaise réponse est cochée : 1 point
  • Si au moins deux des réponses cochées sont fausses : 0 point
  • Absence de réponse : - 1 point
  1. Lors  d’un atelier graphisme confié  par l’enseignant (e) de MS, vous pouvez être amené(e) à :
  •   repasser sur les traits mal faits d’un élève dyspraxique car la consigne n’est pas respectée
  •   observer la tenue du crayon des élèves à partir d’une grille établie par l’enseignant(e)
  •   faire un bilan de l’activité à l’enseignant(e) en indiquant les réussites et les difficultés rencontrées
  •   aider un élève en lui tenant la main pour guider son tracé
  •   assister, lors du temps de regroupement, aux consignes de l’enseignant(e)

 

  1.  Tous  les  matins,  un  élève  de  PS  pleure  en  arrivant  à  l’é cole  avec  l’animateur  du  périscolaire  car  il  ne  veut  pas  se séparer de son cartable. D’autres  élèves de  PS se  mettent à pleurer dans la classe. Que  faites-vous ?
  •   en vous mettant à sa hauteur, vous lui demandez immédiatement de cesser ses pleurs car cela engendre trop de bruit dans la classe
  •   vous le laissez entrer dans la classe avec son cartable
  •   vous lui proposez de réaliser un jeu
  •   vous le laissez se calmer seul dans le coin « bibliothèque » de la classe
  •   vous le conduisez vers l’enseignant(e) pour qu’il soit réconforté

 

  1. Les Atsem peuvent vérifier la température des enfants :
  •   avec des thermomètres auriculaires à glisser au niveau du tympan des enfants
  •   en touchant les élèves au niveau du front
  •   avec le thermomètre à infrarouge à prise temporale ou frontale
  •   avec le thermomètre à prise axillaire en rajoutant en général 0,5 °C
  •   en observant la couleur des joues des enfants et leurs yeux larmoyants
  •  
  1.  C’est  l’heure  de  la  sortie  au  périscol aire. Une personne se présente pour venir chercher un enfant. Elle  fait partie  des  personnes  autorisées.  Elle  est  en  état  d’ébriété.  Elle  est  venue  à  pied  car  elle  habite  à  moins  de 300  mètres  de l’école. Comment réagissez-vous ?

 

  •   vous lui remettez l’enfant, vous n’avez pas le choix puisqu’elle est inscrite sur la liste des personnes autorisées
  •   vous lui demandez d’être vigilante sur le trajet du retour et de vous téléphoner dès qu’elle est arrivée à son domicile
  •   vous prenez l’attache de votre responsable
  •   vous informez les parents
  •   vous refusez de confier l’enfant à cette personne

 

  1. Pour les élèves nés à partir de janvier  2018,  onze  vaccins  sont  obligatoires  pour  entrer  à  l’école.  Parmi   les vaccins suivants le(s)quel(s)  n’est/  ne  sont pas obligatoire  :
  •   la diphtérie, tétanos et poliomyélite
  •   l’hépatite B
  •   la rougeole, oreillons et rubéole
  •   la gastro-entérite
  •   la varicelle

 

  1. C’est  la  semaine  du  goût  à  la  cantine  et  différents  ateliers  sont  organisés.  Un enfant est allergique aux fruits à coque, il ne peut pas :
  •   goûter le lait de noisette
  •   confectionner des cookies chocolat - noix de pécan
  •  goûter le flan à la vanille
  •   sentir la poudre d’amandes
  •   casser des noix

 

  1. Un enfant se plaint de maux de ventre pendant le repas. Vous l’accompagnez  aux sanitaires et il vomit. Pour  le  nettoyage…
  •   vous vous munissez de gants jetables à usage unique pour éviter de vous laver les mains
  •   vous commencez par absorber le vomi avec du papier à usage unique
  •   vous utilisez un produit détartrant
  •   vous aérez les sanitaires
  •   vous nettoyez la poignée de porte touchée par l’enfant

 

  1.  Sur une  étiquette de produit d’entretien,  vous lisez  les indications suivantes  : Le bidon vous échappe des mains dans la cuisine et il se fend. Une partie du produit se répand au sol. Que faites-vous  ?
  •   vous aérez la pièce
  •  vous attendez l’intervention du personnel d’entretien
  •   vous vous équipez car ce produit s’avère dangereux et nocif pour votre santé
  •  vous rincez abondamment les lavettes ayant servi au nettoyage avant de les faire sécher dans le local d’entretien
  •  vous jetez le bidon éventré dans la poubelle de la cuisine

 

  1. Les ATSEM sont placé(e)s sous une double hiérarchie, celle de la collectivité territoriale et celle de la direction  de l’ école. Cela signifie que :
  •   la direction de l’école détermine la répartition des ATSEM dans les classes de son école
  •   la direction recrute les ATSEM parmi les personnels de la collectivité
  •   la collectivité affecte les ATSEM dans les écoles de sa commune
  •   la collectivité organise l’emploi du temps de l’ATSEM sur le temps scolaire
  •   la collectivité organise l’emploi du temps hebdomadaire des ATSEM en fonction de ses différentes missions

 

  1. Un(e) ATSEM a le droit à la formation continue. Dans ce cadre, un(e) ATSEM peut participer à des formations :
  •   proposées par le CNFPT à condition d’en faire la demande auprès de la direction de l’école
  •   partenariales enseignants/ATSEM organisées par l’Éducation Nationale sur proposition de la direction et validation de la collectivité territoriale
  •   organisées par la collectivité territoriale
  •   proposées par le CNFPT après autorisation de la collectivité territoriale
  •   à distance en dehors des heures de travail

 

  1. Lors d’une  activité  en  salle  de  motricité,  un  élève  du  groupe  dont  vous  avez  la  charge  tousse  et  a  du  mal  à  respirer. Son père vous a alerté le matin à ce sujet et vous a indiqué avoir mis du sirop dans son cartable, à donner en cas de toux.
  •   vous confiez le reste du groupe à l’enseignant(e) et vous donnez le sirop confié par le père à l’enfant en notant l’heure à laquelle vous lui avez administré
  •   vous proposez à l’enfant d’arrêter l’activité physique, vous le surveillez et vous alertez l’enseignant(e)
  •   vous signalez à l’enseignant(e) ce que le père vous a indiqué
  •   vous ne pouvez pas donner de médicament à un enfant en dehors d’un PAI
  •   vous convoquez le père pour lui rappeler le règlement de l’école

 

  1. Lors   de   l’accueil   périscolaire,   un   élève   sous   votre   res ponsabilité   se   blesse   à   l’avant -bras  et  saigne abondamment. Quelle est votre réaction  ?
  •   vous appelez immédiatement les secours avec votre téléphone portable en composant le 119
  •   vous identifiez la cause de l’accident, vous écartez le danger, vous prenez en charge l’enfant blessé tout en confiant la surveillance des autres élèves à un adulte présent
  •   vous rassurez l’élève et le faites boire
  •   vous tentez de stopper l’hémorragie en pressant la plaie à l’aide d’un pansement compressif et faites appeler les secours
  •   vous attendez l’avis des secours avant d’agir

 

  1. Dans le cadre de vos missions, vous encadrez l’accueil périscolaire et la restauration. Lors de la sortie, devant la porte de la classe, un parent vous questionne à propos de son enfant. Il voudrait savoir si ça se passe bien à la cantine et si son enfant progresse dans ses apprentissages. Quelle est votre réaction ?
  •   le parent est en droit de connaître ces informations, vous lui répondez en fonction de ce que vous savez
  •   vous lui répondez brièvement car les autres parents attendent la sortie de leur enfant
  •   par mesure de discrétion, vous proposez au parent de patienter quelques minutes, le temps que les élèves soient sortis pour lui répondre en ce qui concerne la cantine
  •   vous lui proposez de prendre rendez-vous avec l’enseignant(e) en ce qui concerne les apprentissages
  •   vous lui proposez de prendre rendez-vous avec le maire, responsable du service restauration de la municipalité

 

  1. L’école maternelle  est  également  appelée  l’école  du  langage.  Q uelle  part  peut  prendre  l’ATSEM   dans   les apprentissages langagiers des élèves  ?
  •   l’ATSEM a pour mission d’assister l’enseignant ; il n’est pas responsable des apprentissages et n’a donc pas de rôle à jouer dans le développement langagier des élèves
  •   la qualité du langage utilisé par l’ATSEM dans toutes les occasions d’échange avec les élèves est déterminante pour le développement langagier des jeunes élèves
  •   l’ATSEM  peut  participer  à  l’apprentissage  du  vocabulaire  enseigné  en  classe  en  étant  le  répétiteur  de l’enseignant(e) et en suivant les consignes données par ce(ette) dernier(ère).
  •   l’ATSEM doit faciliter la prise de parole des jeunes élèves en utilisant un langage enfantin et en faisant répéter les élèves qui s’expriment avec difficulté
  •   l’ATSEM peut solliciter les échanges langagiers avec les élèves lors des différents moments de la journée de l’enfant

 

  1. Dans la classe  dans  laquelle  vous  êtes  affecté(e),   l’enseignant (e)  souhaite  vous  confier  un  atelier  de phonologie.   Il   s’agit   d’un   atelier   d’entraînement   qui   suit   une   séance   d’apprentissage    conduite    par  l’enseignant(e). De quelles informations avez-vous besoin pour conduire cet atelier ?
  •   vous ne pouvez pas conduire d’atelier pour ce type d’apprentissage, ce n’est pas votre métier
  •   l’enseignant(e) doit vous transmettre les objectifs de cet atelier et ses attendus observables au niveau des élèves
  •   l’enseignant(e) doit vous préciser le matériel à utiliser, les consignes à formuler, le groupe avec lequel vous allez travailler, l’espace dans lequel vous allez vous installer
  •   l’enseignant(e) peut vous demander de prévoir et de préparer d’autres ateliers de phonologie
  •   l’enseignant(e) peut expliciter les enjeux de cet enseignement

 

  1. Lors des récréations, l’enseignant(e)  vous demande de surveiller les élèves pour le(la) remplacer.
  •   les élèves sont alors sous votre responsabilité
  •   vous pouvez refuser car ça ne fait pas partie de vos obligations
  •   vous assurez le remplacement mais l’enseignant(e) reste responsable de la surveillance de ses élèves
  •   vous échangez avec l’enseignant(e) pour réorganiser le travail que vous deviez faire pendant la récréation
  •   vous acceptez mais vous restez dans la salle de pause et surveillez les élèves par la fenêtre donnant sur la cour de récréation

 

  1. Depuis la rentrée 2019, la scolarité est obligatoire à 3 ans. Cela signifie que :
  •   les enfants de moins de 3 ans ne peuvent pas être accueillis à l’école maternelle
  •   chaque enfant doit pouvoir être accueilli dans une école maternelle à la date anniversaire de ses 3 ans
  •   chaque enfant doit pouvoir être accueilli dans une école maternelle dans l’année de ses 3 ans
  •   les familles n’ont plus le droit d’instruire leur enfant à la maison
  •   la fréquentation de l’école seulement le matin est dérogatoire

 

  1. Les programmes   maternelles   de   l’Éducation   Nationale   insistent   sur   la   nécessité   d’adopter   une  attitude bienveillante vis-à-vis des jeunes élèves. Cela signifie que  l’ATSEM…
  •   ne doit pas faire preuve d’autorité
  •   doit adopter une posture d’écoute et d’accompagnement envers tous les élèves de l’école
  •   doit faire connaître les règles de vie en collectivité et amener les élèves à les respecter
  •   doit aider les élèves à devenir autonomes sans pour autant faire les choses à leur place
  •   doit laisser les élèves agir sans jamais les contraindre

 

  1. Lors  de  l’accueil  périscolaire  du  matin,  vous  êtes  amené (e) à accueillir de très jeunes enfants. Au regard des besoins de ces jeunes élèves, que pouvez-vous proposer ?
  •   accueillir l’enfant et son parent en échangeant quelques mots avec chacun pour faciliter la transition
  •   organiser l’espace de sorte que les enfants puissent percevoir des propositions de jeux et s’en emparer à leur guise, tout en vous voyant
  •   proposer, parmi les espaces de jeux, un espace où ils pourront exercer leur motricité
  •   veiller à conserver l’organisation spatiale pendant toute l’année
  •   veiller à laisser les espaces en libre accès, sans règle d’utilisation

 

  1. Vous  avez  des  soucis  d’ordre  relationnel  avec  l’enseignant (e) titulaire de la classe dans laquelle vous  êtes affecté(e). Celui-ci vous confie régulièrement une grande partie des élèves sans vous tenir informé(e) de ses attentes. Il intervient rarement auprès des élèves perturbateurs et vous laisse gérer les situations de conflit. Cette situation vous pèse, vous vous sentez malmené(e). Que pouvez-vous faire ?
  •   essayer de dialoguer avec votre binôme
  •   alerter votre supérieur(e) hiérarchique ainsi que la direction de l’école sur votre situation
  •   faire valoir votre droit de retrait
  •   rédiger une fiche SST
  •   alerter les parents d’élèves sur la situation

 

Cliquez ici pour CORRECTION-concours-2021 cdg 44- Ce sujet est bien entendu intégré dans la préparation complète du Concours Atsem, contenant plus de 3000 QCM corrigés, les cours, les vidéos...

# La formation Trouvix est très bien au niveau qualité/prix

La formation Trouvix est très bien au niveau qualité/prix, facile d’accès on peut se connecter facilement depuis son téléphone et elle est très complète.
J’ai passé mon concours d’atsem en partie, j’ai réussi l’écrit pour l’instant et pas encore passé l’oral et la formation m’a beaucoup aidée.
Si j’ai des questions sur la formation j’ai très vite des réponses.
Je recommande

Annabelle Arnold

# Une vraie formation

Bonjour,

J’ai suivi votre formation pour le concours d’atsem depuis mai 2019. J’ai passé l’oral hier et ce soir j’ai eu les résultats. C’est bon pour moi. J’ai obtenu le concours. On aura nos notes la semaine prochaine.
Je suis contente d être passée par votre formation.
Merci de la proposer à des tarifs plus que raisonnables.

Cordialement,

Stéphanie Lobstein

Complet

Bonjour en pleine révision pour le cap aepe et concours atsem j’aime beaucoup trouvix qui je trouve propose des révisions complètes. Merci à Frederic qui répond toujours avec rapidité et gentillesse.
Je recommande à 100%.

THILLEROT ALISON

Bien faite

Bonjour
Je suis ravie de ce que j’ai pu lire depuis que j’ai commencé à réviser (peu de temps). Vous pourriez peut être rajouter des marques pages, afin que lui puisse marquer, et lors de la prochaine connexion y aller directement. Ensuite personnellement, j’ai un peu de mal à savoir, comment faire, ou aller, une petite vidéo, ou un mode d’emploi serait le bienvenu.
Merci et bravo pour tout ce contenu, avec un prix défiant toute concurrence. Merci aussi pour votre accueil téléphonique, chaleureux, gentil, compréhensif.
Bonne continuation

Saint pierre coraline

BonjourJ’ai pris la formation Trouvix

Bonjour
J’ai pris la formation Trouvix il y a quelques mois en complément de mon livre et j’ai été agréablement surprise. Mon livre est devenu le complément de ma formation, elle est très complète, nous avons beaucoup de conseils, beaucoup de QCM pour s’entraîner, et comme on l’installe sur le téléphone on l’emmène de partout avec nous pour pouvoir réviser à tout moment de la journée. Et le prix défie toute concurrence.
Pour moi c’est la meilleure formation pour préparer l’écrit comme l’oral.
Et j’ai obtenu mon concours d’ATSEM du premier coup.

Arnold Annabelle

# Formation complète

J’ai essayé de passer mon concours seul.. avec juste des livres types hachette, Nathan et autres.. pas mal mais rien de comparable avec la boîte à concours. Sur la boîte à concours il y a tout, avec un côté interactif, les qcm, vidéo et des lien pour trouvé groupe d’entraide .. c’est juste top!

GIBRENNE Tatiana

#super

Je suis ravie de cette formation les qcm avec les corrigés c’est le top !

soulbieu alexandra

Une aide précieuse pour préparer le concours ATSEM

Je suis agréablement surprise par cette formation. Je n’en attendais pas autant, eh bien je ne suis pas déçue ! Les cours sont complets, les conseils sont précieux et nombreux pour nous aider du mieux possible à réussir notre concours. C’est réellement un plus indispensable pour la préparation. Je préfère largement cette formation à tous les livres de préparation que j’ai pu acheter. Elle est très interactive, simple à utiliser et complète. Le rapport qualité-prix est incroyable, un petit prix accessible à tous pour un contenu très riche et professionnel !

Manon Grelha

Merci à Trouvix

Pour la 5ème fois que je passais le concours d’Atsem, en externe, je voulais vraiment me donner tout les moyens pour y arriver. J’ai trouvé dans cette prépa tout ce qu’il me fallait, des cours clairs, des Qcm illimités, des visio, des réponses à mes questions, un accompagnement complet jusqu’à l’oral. Un formateur disponible et tout ça pour un petit prix (50€)!! Et je l’ai enfin obtenu!!
Je recommande à 100%!!

Chum caty

bonne préparation

Je trouve cette formation très complète et peu onéreuse par rapport à certaines formations.

valérie trevisan

Concours réussi

Excellente formation, la moins chère que l’on peut trouver sur internet. Beaucoup de QCM, de liens, de videos et surtout un formateur disponible.
Merci pour avoir créé une formation facile et abordable.

Laetitia Granjean

Je trouve cette formation géniale

Je trouve cette formation géniale et super bien organisée, niveau prix rien a dire ce sont des prix très abordables comparé à certaines formations à distance, je suis aussi en formation avec le Cned en plus de la formation trouvix a 50 € et franchement si j’avais trouvé trouvix avant je serais directement partie sur trouvix !

Villaret Sandra

Un grand merci !

Un message pour vous remercier d’avoir participé indirectement à la réussite de mon concours ATSEM (que j’ai eu du 1er coup) .
Les nombreux QCM, les explications dans les corrections, le dictionnaire et les questions oral types m’ont bien aiguillée et ont été complémentaires à mes livres de prépa.
Je vous souhaite une bonne continuation et vous recommanderai !

Mansuy Anne

# la formation est très bien et enrichissante

Cette formation m’apporte beaucoup. Le dictionnaire ATSEM c’est une très bonne idée.
Je vous remercie pour cette formation.

vu maria

# Super formation très complète

Bonjour,

J’avais peur au vu du prix d’être tombée sur une arnaque. Bien au contraire la formation est complète tout est très bien expliqué.
Mr Petelot Frédéric répond immédiatement aux mails ce qui est très rassurant.

Je recommande cette formation.

Visca Nadège

# Réussite du concours ATSEM en 1 seule fois

Bonjour, j’ai été très satisfaite de ma formation avec la boîte à concours. C’est très complet et pas cher du tout comparé à tousles autres centres de formation. Bien sûr il n’y a pas de secret il faut bosser !!! et Frédéric a toujours été disponible lorsque j’en avais besoin.

sylvie v

ATSEM

Je m’appelle Christelle MEYNARD je suis du Lot et Garonne (47) et j’ai passé mon concours dans le 33 .
Une formation qui est très complète que ce soit pour l’oral ou pour l’écrit.
Le formateur prend du temps pour nous aider au mieux et son petit live oral pour nous préparer aide énormément.
Moi j’avais prix la formation à 240 euros en 2019 que nous pouvons payer en plusieurs fois mais qui n’est vraiment pas chère !!!! Si je ne me trompe pas il me semble qu’elle a baissé.
Encore un grand merci à Frédéric pour tout son travail.

MEYNARD Christelle

# Sans hésitation

J’ai pris cette formation pour passer le concours d’ATSEM que j’ai obtenu du 1er coup, le contenu est très complet et les conseils sont bons, aucun regret ! Et MERCI !

Julie Hélène

Super

Super formation, avec énormément de qcm. Simples, claires, précis. Parfait je recommande

Saint pierre Coraline

Concours atsem réussi

Je viens d’apprendre aujourd’hui ma réussite au concours ATSEM ! Après un travail rigoureux et une aide de votre préparation, qcm, dicatsem, dicoral….. je suis très ravie, mon projet professionnel prend un bon tournant et se concrétise grâce à votre site ! 14 à l’écrit et 19 à l’oral, moyenne de 17,33 !!! Je suis fière de moi et je remercie Trouvix car c’est grâce à leur programme que je dois cette réussite .
Merci !

Saint léger Angélique

Atsem

Bonjour,
Votre site est très intéressant pour ceux ou celles qui passent le concours ATSEM .
Très complet, sérieux.

Pecquet Céline

N’hésitez pas !

Bonjour,
Je suis ravie de cette formation complète, à un prix raisonnable, toujours averti par frederic des nouveautés , des mises à jour etc..facile d’utilisation avec correction immédiate des qcm.
Alors n’hésitez pas ! Cette formation vous aidera à avoir votre concours .

Lebret marie anne

Très bonne formation. Frédéric est très disponible

Très bonne formation. Frédéric est très disponible et le prix est très accessible.

J’ai suivi les cours pour le cap aepe sur trouvix que j’ai obtenu avec de très bonnes notes.

Buquet Glawdys

# super site pour me guider dans mes révisions

je trouve ce site parfait. j’étais un peu perdue dans mes révisons et grâce a trouvix c’est beaucoup plus clair et simple.

dos reis

# Concours réussi du 1er coup

Concours réussi du 1er coup avec cette préparation plus un livre, je recommande !

Lily Lisbon

# au top

Cette formation est super, le contenu est complet et beaucoup de QCM.
Frédéric est très a l’écoute et donne de super conseil.

Delubac Laetitia

# Top

Merci pour cette formation. Très fournie en annales. Il y a chaque semaine un thème. J’apprends plein de nouvelles choses. Prix abordable. Disponibilité du modérateur. J’ai toujours eu des réponses à mes questions. Je recommande.

Grandpierre Noëlle

# Je recommande !

Je recommande fortement Trouvix . Grâce à eux j’ai obtenu mon concours d’Atsem cette année et c’était ma première participation. J’ai utilisé uniquement cette formation, aucun livre à côté . Franchement au top. Je vous remercie encore

Aurélie L.


PRÉPA TROUVIX

ATSEM 2022


GROUPE FACEBOOK

AVEC OU SANS

PREPA TROUVIX

Concours Atsem 2021 – CDG 44 – Sujet Corrigé

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire