Chaque semaine, un live de présentation

Le concours d'ATSEM est organisé chaque année ou tous les 2 ans

Le concours d'agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM)  est un concours de la fonction publique territoriale, organisé par les centres de gestion en fonction des besoins de recrutement recensés auprès des futurs employeurs (mairies, collectivités territoriales, ...).

Il existe 3 types de concours ATSEM aux conditions d'inscription spécifiques (chaque candidat doit choisir celle qui correspond à ses diplômes ou son cursus)  :le concours externe, le concours interne et le 3e concours.

Depuis quelques années, le concours n’est plus ouvert chaque année dans tous les départements. Dans la plupart des cas, le concours est organisé tous les 2 ans (certains départements l'organisent même une fois tous les 3 voire 4 ans ! Certains à l'heure actuelle l'organisent tout de même tous les ans).

Pour connaitre les ouvertures de concours, nous tenons à jour une page dédiée aux dates du concours Atsem. Vous trouverez ici celle concernant le concours Atsem 2022

Comment vous inscrire au concours d'ATSEM 2022 ?

Ce sont les Centres de Gestion qui organisent ce concours et qui vont donc prendre en charge votre inscription. Vous devez pour cela vous rendre sur le site du centre de gestion de votre département (ou du département dans lequel vous souhaitez passer votre concours) puis trouver la rubrique "examens et concours" et ensuite vous laisser guider.

Concours Atsem 2022 : Préparation du concours 2022avec une formation incluant livre Atsem, oral, devoirs, ...

 

L'ouverture définitive des inscriptions pour le concours d'agent territorial spécialisé des écoles maternelles seront annoncées avant le 20 avril 2021 sur le site du centre de gestion organisateur : nous remettrons au besoin à jour notre page dates du concours 2022 si il y a de nouvelles ouvertures qui n'étaient pas prévues à ce jour.

 

Le calendrier des épreuves du concours d'ATSEM 2022

Le calendrier prévisionnel des épreuves est publié sur le site de  sur le site de LaBoiteAConcours  ou de concours-atsem.fr

 

 

Qui peut passer le concours Atsem ?

Vous pouvez passer le Concours Atsem (Externe) si vous avez 3 enfants ou le CAP PE (Petite enfance) ou encore le CAP AEPE (Certificat d'aptitude Professionnelle Accompagnant Educatif de la Petite Enfance)

Les épreuves du Concours d'Atsem Externe

C'est le concours le plus préparé.

Le concours ATSEM externe est constitué de deux épreuves :

• l’épreuve écrite d’admissibilité du concours externe ATSEM. Un questionnaire sur des situations concrètes et récurrentes, rencontrées par les professionnels du secteur. Cette épreuve dure environ 45 minutes. Cela consiste en un QCM de 20 questions à réponses multiples.

• l’épreuve orale d’admission du concours externe ATSEM. Un entretien d’environ 15 minutes. Il évalue votre aptitude et motivation à exercer le métier d’ATSEM ainsi que vos connaissances de l’environnement professionnel.

Préparation du concours d'ATSEM 2022

Il est possible de se préparer au concours de chez soi sans aide particulière. Cependant, au vu du nombre de postes mis en jeu et du nombre de candidats qui le tentent, il est souvent préférable de suivre une préparation, dont le prix peut aller de quelques dizaines d'euros (livres ou préparation en ligne) à quelques milliers d'euros (avant d'investir une telle somme, n'hésitez pas à vous renseigner sur le contenu réel, car les contenus pas forcément plus fournis ni meilleurs que des préparations moins chères !). Certains organismes vous rappellent tant qu'ils ne vous ont pas  vendu leur préparation ? Prenez le temps de faire votre choix et dites simplement que vous avez déjà trouvé une autre formation Atsem.

Sur LaBoiteAConcours, vous pourrez aussi trouver une préparation Atsem qui s'adapte à votre besoin.

 


PRÉPA TROUVIX

ATSEM 2022


GROUPE FACEBOOK

AVEC OU SANS

PREPA TROUVIX

Concours Atsem 2022 : Préparation, Formation, Livre, Oral

Vous pourrez aussi aimer