Les centres de gestion organisent tous les deux ans le concours ATSEM (dans certaines régions c'est même tous les ans), afin de recruter de nouveaux agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (d'où le nom : ATSEM).

Voici comment vous préparer pour passer le concours ATSEM 2021 et le réussir.

Se préparer au concours ATSEM 2021 :

Le métier d'ATSEM, demande beaucoup de compétences de la part du professionnel de la petite enfance. Pour vous former et vous préparer à passer le concours ATSEM, il est souvent préférable de passer par une préparation adéquate. Par exemple la formation Concours ATSEM de la Boîte A Concours aborde cette préparation grâce à des professionnels de la Petite enfance (Atsem, Professeurs des écoles, Directeurs d'écoles, Jurys de Concours).

C'est une préparation solidaire, comme toutes les préparations de LaBoiteAConcours : chaque année des dizaines de candidats réussissent pour un investissement de quelques dizaines d'euros

Comment s’inscrire au concours ATSEM 2021 ?

Les inscriptions au concours ATSEM se déroulent auprès du centre de gestion que vous aurez choisi, en fonction de votre département, ou du lieu où vous souhaitez passer votre examen. Pour le concours 2021, les inscriptions seront ouvertes du 27 avril au 2 juin 2021.

Pour cela nous mettons à votre disposition une page de dates du concours Atsem 2021 que nous tenons à jour régulièrement.

Il existe 3 concours ATSEM en fonction de votre situation :

• le concours ATSEM externe : réservé aux titulaires du diplôme CAP Accompagnement Éducatif Petite Enfance (AEPE) ou autre diplôme équivalent (par exemple l'ancien CAP PE est bien entendu valable, mais vous pouvez aussi obtenir des dérogations avec équivalence de diplômes).

• le concours ATSEM Interne : s’adresse aux agents de la fonction publique, fonctionnaires ou non-titulaires. La condition pour être éligible est de justifier de 2 années de service public auprès d’enfants, en milieu maternel ou scolaire,

• le troisième concours : ouvert aux candidats justifiant d’une expérience professionnelle de minimum 4 ans auprès de jeunes enfants.

Quelles sont les épreuves du concours externe ATSEM 2021 ?

Le concours ATSEM externe 2021 est constitué de deux épreuves :

• l’épreuve écrite d’admissibilité du concours externe ATSEM. Un questionnaire sur des situations concrètes et récurrentes, rencontrées par les professionnels du secteur. Cette épreuve dure environ 45 minutes. Attention : si la note n'est pas suffisante le candidat ne PEUT PAS PASSER l'oral. C'est pourquoi cette épreuve est véritablement une épreuve couperet où 90% sont éliminés. Une préparation avec un grand nombre d'annales est donc indispensable.

• l’épreuve orale d’admission du concours externe ATSEM. Un entretien d’environ 15 minutes. Il évalue votre aptitude et motivation à exercer le métier d’ATSEM ainsi que vos connaissances de l’environnement professionnel.

 

De quelle formation ai-je besoin pour préparer le concours Atsem 2021 ?

Selon votre parcours, votre âge, votre formation, vous n'avez pas forcément besoin d'une préparation avec un suivi par exemple si vous êtes capable de réviser seul(e). A contrario, cela peut vous rassurer d'avoir un formateur présent pour vous suivre et vous conseiller.

C'est pourquoi sur LaBoiteAConcours-Concours-Atsem.fr nous vous proposons 3 formules de préparation du Concours Atsem afin que vous puissiez réviser et vous préparer avec celle qui vous correspond, et ce toujours dans le respect d'une formation solidaire, accessible à tous et que chacun peut réussir.

 

 

Sur LaBoiteAConcours, vous trouverez une préparation et un prix qui s'adaptent réellement à votre besoin.

 

CAP AEPE

95% de réussite

100% Offert par LaBoiteAConcours



FORMULE

DIGITALE

100% en ligne


FORMULE

CLASSIQUE

Hybride : papier et en ligne

FORMULE

INTEGRALE

Version en ligne, version papier, suivi personnalisé, oral avec expert concours

Préparer et Réussir le Concours ATSEM 2021

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *